Honda prépare un maxi-scooter Forza de grosse cylindrée
Un petit film tout ce qu’il y a de plus officiel pré-annonce l’arrivée d’un troisième Honda Forza, après le 125 et le 300. Et cette fois-ci, il pourrait aller concurrencer frontalement le célèbre Yamaha TMAX en tant que maxi-scooter sportif de gros calibre. En remplacement de l’Integra?
Un nouveau maxi-scooter Forza figurera au catalogue du premier constructeur mondial de deux-roues motorisés. Honda n’en fait pas mystère, mais diffuse au contraire un petit film depuis quelques jours, ce qu’on appelle un « teaser ».
En quelques mots, on voit qu’il s’agira d’un nouveau modèle, car la film se conclut par la phrase « la famille Forza va s’agrandir » (traduction libre de l’anglais). Ce qui ne peut vouloir dire qu’une chose: la cylindrée de ce futur nouveau modèle sera plus grande que celle des deux Forza actuels, qui sont un 125 et un 300. Nous avions d’ailleurs comparé ce dernier à la concurrence japonaise et allemande (lire notre article) et il avait convaincu par ses qualités sportives et ses aspects pratiques.
Le nouveau maxi-scooter Forza devrait être dévoilé de manière plus complète à la mi-octobre par Honda Europe. On a même une date précise: le 14!
Ce qu’on aperçoit dans ce teaser, c’est aussi quelques formes. Dans une luminosité rougeâtre qui laisse volontairement dans l’ombre les détails. Mais on voit clairement ce qui ressemble à un carter d’embrayage. Et pas au couvercle d’un classique variateur automatique de scooter.
Sans trop s’aventurer dans les hypothèses hasardeuses, on peut deviner que le nouveau Forza sera un concurrent pour le célèbre Yamaha TMAX, soit un maxi-scooter sportif. Et qu’il aura une boîte de vitesses qui sera peut-être une nouvelle version du double embrayage Honda, le DCT (Dual Clutch transmission), qui équipe aujourd’hui de manière optionnelle la famille des motos Gold Wing, Africa Twin et NC 750, y compris dans ce dernier cas (de manière obligatoire) l’X-ADV et l’Integra 750. Ce dernier est bien une moto, avec une transmission finale par chaîne et le moteur dans les masses non suspendues, mais en habits de scooter. On peut dire qu’il n’a pas tout à fait trouvé son public, au contraire de l’X-ADV, qui ajoute le côté aventure offroad au mix.
Il est donc vraisemblable que ce nouveau Forza vienne remplacer l’Integra, et qu’il s’agisse d’un 600 ou 700 cm3, voire plus.
Voici pour finir le teaser vidéo en question
Nous vous donnerons des nouvelles, dès que nous en aurons!
Le teaser est plus que nul