Misano bis, les essais libres sourient à Marini
Déjà vainqueur du premier Grand Prix de la saison sur le circuit de Misano, il y a une semaine de cela, l’Italien Luca Marini a signé le meilleur temps combiné des premiers essais, le vendredi. Devant Aron Canet et le coéquipier du Suisse Tom Lüthi, Marcel Schrötter. Tom, lui, est 9ème à ce petit jeu.
Le climat de Misano Adriatico a l’air de faire du bien à Marini. L’actuel leader du mondial Moto2 y a décroché une victoire éclatante il y a une semaine, pour le Grand Prix de San Marino et de la riviera di Rimini. Et il semble en forme pour ce deuxième rendez-vous sur le même circuit, puisqu’il a réalisé le meilleur temps des premiers essais libres (FP1 et FP2), le vendredi.
Arón Canet (Inde Aspar Team Moto2), jusque-là huitième, semblait bien parti pour s’adjuger le meilleur chrono de la deuxième séance d’essais libres Moto2. Mais c’était sans compter sur une ultime tentative de Luca Marini (Sky Racing Team VR46), qui parvenait à atteindre les 1’35.956, sous le seuil hautement symbolique des 1’36. Seuls 90 millièmes séparaient au final les deux hommes.
Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP, coéquipier du Suisse Tom Lüthi) était pour sa part en mesure de grappiller sept positions pour venir pointer au troisième rang, malgré une chute survenue dans les derniers instants. Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS), qui avait été le plus rapide des qualifications au Grand Prix précédent, mais qui à cause d’une pénalité avait dû partir des stands, a signé le 4ème temps. Et on slaue une belle progression de Joe Roberts (Tennor American Racing), qui se retrouve désormais cinquième.
Quant à Tom Lüthi, il a aligné le douzième temps des FP2, mais le chrono réalisé le matin même le place au neuvième rang combiné et lui assure de figurer dans la Q2 (groupe de tête) lors des essais qualificatifs de samedi.
Malheureusement, l’autre Suisse, Jesko Raffin (NTS) ne prend pas part à ce Grand Prix. Il n’est en effet pas suffisamment remis de sa maladie (une infection) et a dû déclarer forfait, la mort dans l’âme. Il y a un autre grand absent, et c’est Jorge Martin, dont le test positif au nouveau coronavirus a été confirmé lors d’un second test. Ce qui lui a valu de devoir rester chez lui en Espagne pour ne pas risquer d’aller contaminer ses collègues à Misano.