Magazine en ligne d‘actu moto proposant un service d’annuaire, d’agenda et de publicité
Publié le 19 septembre 2020 par Jérôme Ducret.
Photos: DR.
Mondial Superbike
Rea empoche la première course à Barcelone
Le champion en titre a pris un excellent départ et n’a plus lâché les commandes de la course. Son rival Scott Davies (Ducati) a dû se défaire de Michael Ruben Rinaldi, et n’a pas pu rattraper le pilote Kawasaki. La troisième place revient au coéquipier de Redding, Chaz Davies, auteur d’une magistrale remontée depuis la 7ème place.
Le champion en titre Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) empoche la toute première course 2020 sur le circuit catalan de Montmelò, près de Barcelone, ce samedi 19 septembre.
À l’extinction des feux, Rea , parti de la pole position, a pris l’avantage devant Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official Team). Ce dernier s’est fait chasser à l’extérieur au premier virage par son propre coéquipier Michael Van der Mark, ce qui permis à Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven – Ducati) de s’emparer de la deuxième position.
Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati), pour l’instant le seul rival de Rea au classement provisoire du championnat, s’installait troisième, devant Van der Mark et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team). Razgatlioglu se retrouvait sixième, suivi de près par Álvaro Bautista (Team HRC).
Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati) pointait à ce moment huitième devant Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), et Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) clôturait le Top 10.
Rea a augmenté son avance, profitant au passage de la bataille que se livraient Rinaldi et Redding pour la deuxième place. Van der Mark se maintenait à la quatrième position devant Bautista, ce dernier résistant aux assauts de Razgatlioglu, lui-même sous la menace de Davies. Après six tours, Sykes s’est vu forcé d’abandonner.
Redding, après avoir un moment laissé Rinaldi tenter de faire la jonction avec Rea, a finalement pris l’avantage sur l’Italien au premier virage, pour se lancer à son tour à la poursuite du quintuple Champion du Monde. Un peu plus tard, Bautista a passé Van der Mark et se classait donc quatrième à la mi-course.
Davies, alors sixième, était en train de montrer qu’il avait le rythme le plus rapide de tout le peloton, et était venu à bout de Razgatlioglu. Il n’a ensuite fait qu’une bouchée de Bautista et de Van Der Mark, en une élégante démonstration de slide de la roue arrière juste avant l’entrée d’un virage à gauche. Il finira aussi par passer un Rinaldi de plus en plus en difficulté et qui finira septième.
Rea empoche au final la première victoire WorldSBK sur la piste de Montmeló avec plus de deux secondes d’avance, tandis que Redding prenait les points de la deuxième place devant Davies. Van der Mark termine au pied du podium, suivi par la Honda de Bautista et par Razgatlioglu.