Jonathan Rea devra attendre encore un peu
Le champion en titre et pilote Kawasaki aurait pu déjà fêter un nouveau titre mondial dimanche s’il avait terminé sur le podium de la deuxième course à Magny-Cours (France). Mais son rival au championnat Scott Redding (Ducati) a pris les commandes et s’est imposé, devant le Français Loris Baz (Yamaha) et le coéquipier de Redding, Chaz Davies.
Le champion en titre du mondial Superbike n’a pas déjà pu s’assurer d’une nouvelle couronne ce week-end (3-4 octobre 2020) au round Prielli français de Magny-Cours. Rea devra attendre encore un peu, car c’est son rival pour le sacre, Scott Redding (Ducati) qui l’a emporté dans la deuxième course dimanche, et surtout les espoirs de podium de Jonathan Rea (Kawasaki) ont été réduits à néant par le coéquipier de Redding, Chaz Davies, qui est monté sur la troisième marche.
Le pilote Kawasaki avait pourtant fait tout ce qu’il fallait jusque là, arrivant à Magny-Cours avec une confortable avance sur Redding (lire notre dernier article), se classant troisième sur la grille de départ et remportant de main de maître la première course samedi, sous la pluie. Redding, lui, mal parti et n’ayant trouvé son rythme qu’en deuxième partie de course, avait dû se contenter de la cinquième place.
Le reste du podium avait alors été occupé par le Français Loris Baz, sur sa Yamaha du team privé. Un Baz qui n’a pas moins de talent, toujours très à l’aise sur le mouillé, et qui avait à coeur de briller sur sol français.
Le troisième pilote sur le podium samedi était Alex Lowes, le coéquipier de Rea, qui avait hérité grâce à de bonnes qualifications de la quatrième place sur la grille de départ. L’Américain Garret Gerloff, un temps deuxième, puis troisième derrière Baz, est parti à la faute en deuxième partie de course.
La pole d’Eugene Laverty (BMW) et la deuxième place sur la grille de son camarade de team Tom Sykes n’ont servi à rien pour l’équipe d’usine du constructeur allemand. En effet, au premier virage, Sykes a glissé, apparemment bousculé par Gerloff, arrivé un peu fort dans la courbe. Le Britannique a alors entraîné dans sa chute un Eugene Laverty qui doit se dire que la chance lui fait décidément défaut. L’abandon qui en a résulté a notamment permis à Lowes de s’installer en deuxième position et de bien la défendre contre les assauts de Michael Van Der Mark (Yamaha).
La direction de course a estimé que Gerloff n’avait pas commis de faute, et ne l’a donc pas sanctionné, à la irritation de Sykes, de Laverty et du team BMW.
Rea a aussi remporté la course sprint du dimanche matin. Son coéquipier a signé un excellent départ et l’a suivi sur le podium, la troisième place étant occupée par Van Der Mark, plutôt bon dans ces courses courtes depuis le début de l’année. C’est donc ce trio qui a pu occuper la première ligne sur la grille de départ de la deuxième course dimanche. Scott Redding, lui, bien remonté durant la cours sprint, se trouvait à la quatrième place.
Le multiple champion Jonathan Rea a pris un excellent départ. Michael Ruben Rinaldi (Go Eleven, Ducati), deuxième, n’a pas pu résister longtemps face à la détermination de Redding, qui s’est lancé à la poursuite du leader du mondial. Et le Britannique a placé sa machine rouge juste devant la Kawasaki, dans une manoeuvre incisive mais correcte. Et il a pu prendre suffisamment d’avance pour espérer s’imposer au terme des 21 tours de la course. Ce qu’il a fait, ne commettant aucune erreur.
Derrière, le pilote Kawasaki pouvait encore être sacré champion s’il conservait sa deuxième place. Mais Loris Baz a pu l’en déloger. Et Chaz Davies, très rapide, est arrivé dans le sillage du numéro un et a profité d’une très légère erreur pour prendre l’avantage. Rea a tout donné dans les derniers tours et a plusieurs fois pensé être assez près pour reprendre son bien, mais à chaque fois le Gallois a pu reprendre de l’avance.
La quatrième place de Jonathan Rea l’empêche donc de s’emparer d’un sixième titre déjà à Magny-Cours. Rea devra attendre vraisemblablement le prochain rendez-vous, à Estoril, au Portugal, Rea ayant 59 points de plus que son adversaire. Qui est aussi le round final du championnat 2020 (les 17 et 18 octobre). Même si Redding a encore une chance mathématique de s’imposer.