Nouvelle Ducati Multistrada V4 – Un « nouveau » V4 et des radars embarqués
Un bout de museau entr’aperçu, la confirmation d’une technologie embarquée inédite et l’annonce d’un nouveau V4 (ce ne sera pas un « simple » moteur de Panigale retravaillé). Ducati dévoile un peu plus de ce qui devrait être le plus puissant des trails sportifs de série, avec 170 ch attendus à la sortie du vilebrequin.
Les italiens sont passés maîtres dans l’art du teasing. Après quelques photos volées savamment distillées, et avant l’annonce des caractéristiques complètes du moteur (qui devrait avoir lieu le 15 octobre), Ducati annonce aujourd’hui que la nouvelle Multistrada V4 vient de rentrer en phase de production.
Technologie embarquée
On le savait, c’est désormais officiellement confirmé. La nouvelle Multistrada sera la première moto au monde (mais pas la dernière) a être équipée d’un radar avant et arrière, capable de gérer automatiquement la distance avec les véhicules environnants. Le radar avant, couplé au régulateur de vitesse adaptatif, ajuste automatiquement la distance par rapport aux autres véhicules, distance qui est paramétrable sur plusieurs niveaux. Il fonctionne entre 30 et 160 km/h et devrait permettre une conduite plus confortable, spécialement sur les longs trajets autoroutiers.
Développé en fonction de la dynamique et de l’ergonomie d’une moto, il devrait agir en douceur dans les phases de décélération et d’accélération, de manière à ce que le conducteur puisse garder un contrôle constant du véhicule dans toutes les situations.
Le radar arrière est pour sa part capable de détecter et de signaler les véhicules positionnés dans l’angle mort. Il est en outre équipé d’un système de détection qui signale l’approche par l’arrière des véhicules à grande vitesse.
Un « nouveau » V4
La deuxième annonce du jour concerne le moteur. Ducati ne semble pas s’être contenté de remanier son V4 issu de la Streetfighter. De nos sources bien informées, ce nouveau V4 devrait être plus compact et plus léger que le bicylindre DVT de 1262 cm3 qui équipe actuellement la gamme Multistrada. Il devrait offrir plus de souplesse, et une puissance qui pourrait se situer aux alentours des 170 ch (contre 158 ch sur la V2), ce qui en ferait le trail le plus puissant de la catégorie. La firme de Bologne indique également avoir rallongé les intervalles entre les entretiens, pour mieux coller à l’esprit libre et « adventureux » de la moto.
La nouvelle Ducati Multistrada V4 sera officiellement présentée le 4 novembre prochain, et sera suivie par une présentation à la presse qui devrait se dérouler, si le virus le veut bien, en Italie. ActuMoto.ch y sera, et vous donnera son ressenti aussi vite que possible… mais aussi lentement que nécessaire!
Commentaires2 commentaires
2 commentaires