KTM présente la 890 Adventure R et une « Rally » limitée à 500 exemplaires
La marque autrichienne propose pour 2021 un nouveau trail succédant à la célèbre 790 Adventure R. La 890 Adventure R sera disponible à la vente dès le mois de novembre. Une version « Rally » pour les experts sera limitée à 500 exemplaires.
La KTM 890 Adventure R permettra de vivre des sensations encore plus fortes qu’avec les modèles KTM 790 Adventure. Le nouveau moteur de 890 cm3 (lire notre essai de la 890 Duke R) revendique 10 ch et 12 Nm en plus par rapport à celui de sa petite sœur, pour atteindre une puissance maxi de 105 ch et un couple maxi de 100 Nm.
Le vilebrequin permet d’augmenter les masses en rotation de 20%, ce qui a un effet bénéfique sur le rendement du moteur. Celui-ci est, en effet, plus homogène, ce qui est encore plus manifeste avec un couple élevé à bas régime. L’accroissement des masses en rotation garantit également une plus grande stabilité dans les courbes. La KTM 890 Adventure R devrait briller par sa polyvalence.
Il faut dire qu’elle possède de solides arguments dans ce domaine: suspensions WP XPLOR entièrement réglables, logiciel ABS repensé et nouveaux algorithmes de contrôle de la traction.
Outre son châssis repensé avec une colonne de direction en aluminium et une boucle arrière plus légère, les freins ont été revus. La transmission a elle aussi été retravaillée pour un passage des vitesses plus rapide. Elle dispose (en option) d’un Quickshifter optimisé.
KTM ne donne encore aucune indication sur le prix ou sur quand exactement ce nouveau modèle sera livrable en Suisse.
L’Adventure R Rally limitée à 500 exemplaires
La KTM 890 Adventure R Rally arrive elle aussi. KTM a su tirer profit du travail de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing Rally, notamment en ce qui concerne les réglages et les composants. La Rally est l’aboutissement d’un long travail d’analyse des données collectées sur tous les terrains du globe.
Elle peut compter sur des suspensions entièrement réglables signées WP Pro Components, un nouveau bicylindre 4 temps à double arbre à cames en tête, le même que celui de la nouvelle 890 Adventure R, répondant aux normes d’émission Euro5, et un silencieux Akrapovič ultra-léger. Elle fera la joie des aventuriers purs et durs en quête de matériel perfectionné.
Elle propose, en effet, une multitude de détails et d’options de série qui font toute la différence: réglages du châssis adaptés à la course, repose-pieds spécial rallye (plus larges, plus légers et à l’épreuve de la boue), selle droite, bulle transparente et mini-ailerons (winglets), kit déco Racing, Quickshifter+ et mode de conduite Rally.
D’autres composants soulignent son appartenance au Rallye pur et dur comme des nouvelles jantes fines anodisées munies de pneumatiques à chambre à air, avec des graphismes et des couleurs Racing, et encore des protections de réservoir de réservoir en fibre de carbone.
Mais si vous n’en avez pas déjà réservé une, n’espérez plus, la Rally est déjà sold out pour la Suisse.
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