Le Honda Forza 125 avec un anti-patinage
Dans sa version 2021, le populaire petit (pour ce qui est du moteur) scooter GT japonais a droit à un moteur revu pour passer le test Euro 5 des nouvelles normes anti-pollution, mais aussi et surtout à des fonctionnalités supplémentaires: prise USB au lieu d’une classique 12V, pare-brise électrique montant plus haut, meilleure aérodynamique, et contrôle de traction à l’arrière. Plus un léger restyling qui est censé le rendre plus fin visuellement.
Quelques petits changements sont annoncés pour la version 2021 du Honda Forza 125, un scooter GT qui s’est révélé populaire en Europe depuis son apparition dans la gamme du premier constructeur mondial de deux-roues motorisés, en 2015. Des changements qu’on peut sans hésiter qualifier d’améliorations.
Une première mise à jour avait eu lieu pour l’année 2018, avec l’introduction notamment d’un pare-brise électrique réglable par bouton, plus un éclairage entièrement à LED et quelques retouches visuelles (lire notre article).
Cette fois-ci, outre de nouveaux petits changements esthétiques censés le rendre plus fin en apparence, le Honda Forza 125 a droit à un contrôle de traction, autrement dit un anti-patinage sur la roue arrière, pour empêcher les dérobades du pneu à l’accélération ou quand l’adhérence change brusquement. Baptisé HSTC, pour « Honda Selectable Torque », cette aide au pilotage agit sur le moteur en réduisant immédiatement le couple disponible.
On note que le petit monocylindre refroidi par liquide sera conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, plus strictes. Mais que sa puissance maximale de 15 chevaux et son couple de pointe de 12,2 Nm à 6500 tr/min ne changent pas. Le propulseur, doté dès le début d’un système dit Idle Stop (désactivable) qui désactive le moteur lors d’un arrêt prolongé (au feu rouge, par exemple) et le relance dès qu’on ouvre les gaz, ne semble pas avoir beaucoup bougé. Honda ne précise en tout cas pas en quoi le passage à Euro 5 a demandé des modifications. Mais on peut supposer qu’il était déjà capable de respecter ces normes dans sa version 2018, ou qu’il n’a fallu qu’un travail minime pour y arriver.
Cela veut toujours dire que la vitesse de pointe tourne autour des 110 km/h, que le moteur est bien rempli sur toute la plage d’utilisation et que les arrêts à la pompe, avec la fonction Idle Stop activée, peuvent n’avoir lieu que tous les 500 km.
Une autre fonctionnalité supplémentaire pour 2021 consiste en un pare-brise électrique qui gagne bien 40 mm de réglage en hauteur, sur sa position la plus haute. Et qui va de pair avec une meilleur pénétration dans l’air, nous dit Honda, et une meilleure protection contre le vent et les intempéries pour le ou la pilote. La marque japonaise n’a pas seulement ajouté des mm, donnant au final une hauteur maximale de 180 mm, mais a aussi retravaillé l’aérodynamisme, avec un « trou » réduisant les turbulences.
Enfin une prise USB vient remplacer la connection 12V ACC située dans un des deux vide-poches à l’avant (celui qui est verrouillable). La partie-cycle n’évolue pas (il y avait déjà l’ABS depuis longtemps), et le large coffre sous la selle (deux casques intégraux y rentrent) non plus. On met toujours le contact avec un transpondeur (clé sans contact) qui permet aussi d’ouvrir la selle, et le top-case optionnel.
Le prix suisse n’est pas encore défini pour ce nouveau Honda Forza 125. A titre indicatif, celui du modèle 2020 est de 6090 francs (y compris le Swiss Bonus qui fait plus ou moins partie des meubles chez Honda Suisse). Le Forza 125 2021 sera disponible en 4 coloris: gris métallique mat (Cynos), blanc (Pearl Cool), argent métallique (Lucent Silver) ou rouge métallique (Mat Carnelian).
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