Plus de punch dans la famille des BMW R NineT

Publié le 23 octobre 2020 par Jérôme Ducret, mis à jour le 22 septembre 2022.

Photos: DR.

Gamme 2021

Plus de punch dans la famille des BMW R NineT

La marque à l’hélice fait évoluer ses motos icôniques de la gamme Heritage: la R NineT, la R NineT Scrambler, la R NineT Pure et la R NineT Urban G/S ont droit à un moteur délivrant plus de couple dans les mi-régimes et se conformant aux normes anti-pollution Euro 5. Des équipements supplémentaires font leur apparition dans la dotation de série, comme un chargeur USB et un ABS efficace en virage, deux modes de pilotage et des phares à LED. Et l’amortisseur arrière est retravaillé.

La BMW R NineT va continuer à s’épanouir dans la gamme BMW Motorrad pour 2021 et les années qui suivront. Le constructeur allemand vient d’annoncer une série de petites mises à jour pour toute la famille de modèles néo-rétros équipés du moteur boxer refroidi par air et huile de (presque) 1200 cm3.

Ces mises à jour assurent notamment le respect des nouvelles normes anti-pollution Euro 5 qui entrent en vigueur dès 2021 en Europe. Mais pas seulement.

La R NineT, la plus chère de la famille, la R NineT Pure (la moins chère), et ses variantes R NineT Scrambler et R NineT Urban G/S (non, BMW n’a pas réédité la R NineT Racer!) ont ainsi droit à de nouvelles têtes de cylindres, et un mécanisme de turbulence à l’intérieur de ces têtes assure une meilleure combustion. Ce qui ne change pas fondamentalement la puissance ou le couple maximaux: la première est annoncée à 109 chevaux (à 7250 tr/min), contre 110 à 7750 tr/min auparavant, et le second reste identique, soit 116 Nm à 6000 tr/min. Mais, nous dit BMW, le couple est plus fort là où ça compte, soit aux mi-régimes, entre 4000 et 6000 tours. On suppose qu’il ne faiblit pas à bas régime…

Les têtes de cylindres adoptent également un nouvel aspect, qui ne révolutionne cependant pas la machine, visuellement parlant.

la R NineT
La famille R NineT au complet, dans toutes les couleurs disponibles.

Le reste des changements est à chercher au niveau des équipements et des suspensions. Sur toute la famille, l’amortissement arrière, confiée au sous-traitant WAD, devrait être amélioré et agir désormais de manière proportionnelle à la course. Ce qui ne peut qu’apporter un peu plus de confort et de rigueur. Une molette d’ajustage manuel de la précharge arrière fait aussi son apparition.

On rappelle que la R NineT est équipée d’une fourche inversée de qualité et réglable, tandis que ses trois soeurs ont un dispositif standard non réglable et plus basique. Cela ne change pas. Idem pour les systèmes de freinage, de meilleure qualité sur la R NineT par rapport à la Scrambler, à la Pure et à l’Urban G/S.

Toute la famille reçoit par contre de série la fonction d’ABS efficace en virage (que BMW appelle l’ABS Pro). Ce qui vient donc s’ajouter à l’anti-patinage simple, l’ASC, qui est déconnectable. Et deux modes de pilotage standard, Road et Rain. Une nouvelle option payante apporte des modes supplémentaires, baptisés Dynamic chez la R NineT et la R NineT Pure, et Dirt (« terre ») sur la R NineT Scrambler et la R NineT Urban G/S, soit les deux modèles que l’on est censé emmener en tout-terrain.

Le régulateur de vitesse est aussi une option disponible, de même que les poignées chauffantes. La nouveauté vient d’une option appelée MSR, qui est un contrôle électronique du frein moteur à la décélération. Et qui maintient l’arrière de la moto au sol et en ligne quand on exécute la manoeuvre un peu trop brutalement.

Les options de personnalisation sont toujours légion, car elles sont au coeur de ces modèles. On relèvera la possibilité de transformer l’arrière en plaçant par exemple le porte-plaque derrière la roue arrière, ou celle de raccourcir l’arrière pour avoir une moto dans le style Tracker.

BMW R NineT
La R IneT Urban G/S 2021, dans l’édition limitée 40ème anniversaire. Les protège-mains ne sont pas de série sur les Urban G/S standard.

Et on n’est pas insensible au charme d’une édition spéciale limitée de l’Urban G/S, baptisée 40th Anniversary, en noir et jaune, qui fait un clin aux 40 ans d’existence de la lignée G/S chez BMW.

Tous ces modèles devraient être disponibles en Suisse à partir du début de 2021. La R NineT Pure 2021 est annoncée à partir de 14050 francs, la Scrambler à partir de 14600 frs, la R NineT urban G/S dès 14700 frs (l’édition spéciale 40th Anniversary est disponible dès 17750 frs.), et la R NineT à partir de 16850 francs.

Source comm. BMW Motorrad
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