Honda CB1000R 2021 : une évolution en finesse
Fer de lance de la gamme « Néo Sports Café », le gros roadster CB 1000 R évolue dans le détail pour 2021, avec des retouches avant-tout esthétiques, pour une fluidité visuelle exacerbée.
C’est donc un nouveau look pour la Honda CB1000R, avec une subtile évolution de son design. Ceux qui attendaient une version « ultime » de la CBR1000RR-R, simplement dépouillée de ses carénages et pourvue d’un guidon plat, en seront certainement déçus.
Mais d’une part, il n’est (de loin) pas exclu que la marque sorte une telle machine un jour. Et d’autre part, la CB1000R est une très bonne moto (nous l’avons testée il y a quelques mois dans sa très exclusive version « Stardust »), et pour celles et ceux qui aimaient déjà son style, le voici encore plus épuré.
L’avant est ainsi revu, mais toujours dans le style de sa devancière. L’optique prend désormais un apparence plus consensuelle, en forme de goutte d’eau, et la partie arrière est affinée, avec un bâti arrière modifié. Le support porte-plaque est plus menu, les écopes de radiateur et les caches latéraux font place à des éléments également plus petits, afin de gagner en finesse visuellement. Honda a vraiment voulu travailler sur la finition de la CB1000R, en limitant au maximum le nombre de pièces plastique (il n’en resterait plus que 6 en tout et pour tout).
Honda CB 1000 R « Black Edition »
A noter qu’une version spécifique, plus travaillée, sera disponible. Baptisée « Black Edition », elle sera bien entendu – presque – entièrement noire, avec certaines pièces anodisées (fourreaux de fourche, écopes de radiateur et caches latéraux notamment). Et livrée de série avec un saute-vent, un dosseret de selle et le quick-shifter.
Si l’échappement ne bouge pas, visuellement, les jantes changent de design, tout comme le tableau de bord, qui passe du LCD au TFT (5″) en couleurs. Ce dernier possède 4 modes d’affichages différents et intègre à présent la fonction Honda Smartphone Voice Control, pour une connectivité totale.
Plus techniquement, le moteur a été revu pour délivrer sa puissance de manière plus douce et plus régulière. Déjà docile, sans pour autant être trop sage, le 4-en-ligne devrait donc se montrer encore plus facile à apprivoiser. Désormais compatible Euro 5, sa puissance reste identique (107 kW, soit 145,5 ch) alors que le couple perd un petit newton-mètre, s’affichant à 104 nm (à 8250 tr/min). La partie-cycle n’évolue pas, mais le pneu arrière passe en 190 (contre 180 auparavant).
Disponibilité en rouge, noir et argent, pour la fin du mois de mai 2021. Mais la « Black Edition » sera, elle, disponible dès fin mars. Les prix sont encore inconnus (mais le modèle 2020 se négocie actuellement à 14990 francs avec le Swissbonus). Plus d’infos à suivre sur le site de Honda Suisse.
Le pneu arrière était deja en190.
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