La Honda NC750X gagne de la puissance et perd du poids
Cette moto polyvalente évolue pour 2021 avec une « pêche » accrue de presque 4 chevaux qui lui donnent maintenant une puissance de 56 chevaux avec une plage de régime plus large. Elle s’enrichit encore d’un accélérateur électronique (ride by wire) et de 3 modes de pilotage. Mais pas que…
La Honda NC750X (lire une présentation de 2016) revoit aussi son style qui devient plus acéré et son poids en ordre de marche a diminué de 6 kilos. De plus, la NC750X, dont le succès réside dans sa transmission à double embrayage DCT et son caractère polyvalent, augmente encore son espace de rangement pour 2021 et rabaisse sa selle de 30 mm, pour descendre à 800 mm. Ce rabaissement est à mettre à l’actif de la diminution du débattement de la fourche télescopique Showa de ø 41 mm qui passe de 153 mm à 120 mm.
En outre, cette fourche profite de valves à double effet avec des réglages optimisés en compression et en détente qui permettent de générer une force d’amortissement précisément accordée à la vitesse du piston à partir des plus basses vitesses, améliorant le confort et la qualité du roulage.
Une nouvelle instrumentation (toujours à cristaux liquides), un nouveau pare-brise et un éclairage à diodes complètent la liste des nouveautés amenées sur ce modèle pour 2021.
Un intégral? Facile!
Côté gain de poids conséquent (moins 6 kg au total), il faut lorgner vers le faux réservoir, une particularité propre à la NC750X! L’espace de stockage de ce faux gagne 1 litre de capacité (de 22 à 23 l) tout en permettant à la machine de gagner 1 kg sur la balance. La forme de cet espace permettra de loger plus facilement un casque intégral.
Evolutions majeures
La moto évolue aussi côté moteur, avec un accélérateur électronique (TBW, ou Throttle By Wire) qui conditionne 3 modes de pilotage prédéfinis – Rain, Standard et Sport – plus un mode User paramétrable par l’utilisateur.
L’adoption de cet accélérateur électronique permet un contrôle précis de la puissance tout en mettant à disposition du pilote des modes de conduite capables de couvrir un large éventail d’utilisations. La sélection entre les modes s’effectue à partir du commodo gauche et de l’écran d’instrumentation.
Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) existant est désormais plus sensible avec 3 niveaux d’intervention possibles (il y en avait deux), et donc moins intrusif. La transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission, avec en photo le bouton « – » qui permet de forcer le passage au rapport inférieur, et qui se double d’un bouton « + », bien sûr) dispose d’une nouvelle cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte des modes de pilotage, User compris. La NC750X manuelle traditionnelle sera toujours disponible au choix.
Sur la version DCT très prisée par le public, 2 modes de sélection sont disponibles: un mode automatique qui s’appuie sur des lois de passage des rapports pré-programmées qui tiennent compte de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteur et un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports à sa convenance grâce à des commandes situées à main gauche.
En mode automatique, grâce au recours à la commande des gaz électronique TBW, le système DCT permet à son pilote de choisir entre 4 modes, dont 3 par défaut.
On note que le moteur 2021 est plus puissant (plus 2 kW, soit 42 kW max) que son homologue 2020, qu’il peut tourner un peu plus haut dans les tours et que, avec des premiers rapports revus, cela devrait donner de meilleures accélérations.
Nouvelle signature visuelle
La NC750X 2021 dévoile une identité plus marquée grâce à des éléments d’habillage redessinés et plus petits, une image accentuée par l’aspect musculaire du réservoir de carburant. De nouveaux composants d’éclairage à diodes ajoutent encore à la signature visuelle, notamment à l’avant.
Une autre évolution est à chercher du côté de l’instrumentation, qui affiche les différents modes de pilotages sélectionnés via le commodo gauche. Les clignotants arrière disposent de la fonction «signal de freinage d’urgence» (Emergency Stop Signal): lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de 6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 53 km/h, les clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en cours. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé.
Accessoires et équipements
Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort et les aspects pratiques de la NC750X:
Une prise USB-C à placer dans le coffre
Un porte-paquet arrière spécifique
Un top-case 38 l avec inserts aluminium coordonnés
Des supports de valises latérales
Des valises 26 ou 32 l (droite) et 33 l (gauche) avec inserts aluminium coordonnés
Une bulle haute
Des déflecteurs de pieds
Des feux antibrouillard
Des protections de carénage
Des poignées chauffantes
Pour les détenteurs du permis A limité, une version 35 kW est disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable par un concessionnaire Honda. À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en remplaçant le corps d’injection et en reprogrammant la centrale électronique d’origine.
Plus de renseignements sur ce lien
Prix: NC750X Manuelle 9 450 fr. TTC.
NC750X DCT 10 550 fr. TTC.
Disponibilité: Fin mars 2021.
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