X-ADV 750: Honda remanie son scooter tout-chemin
Pour 2021, l’X-ADV de Honda se refait une jeunesse, avec un moteur, une transmission, un équipement revus. Et revendique haut et fort sa position unique dans le monde du scooter.
Le moteur du X-ADV 750 évolue, et est désormais compatible Euro 5. Il gagne 3 kW en puissance brute et développe 43,1 kW (soit 57,5 ch). Et peut désormais monter jusqu’à 7000 tr/min. Les trois premiers rapports de la boite DCT ont également été raccourcis, pour de meilleures accélérations, tandis que les 4ème, 5ème et 6ème rapports ont été rallongés pour abaisser la consommation (annoncée à 3,6 l/100km). Il est possible, comme auparavant, de le faire brider à 35 kW, pour les détenteurs du permis « A limité ».
Le poids est revu à la baisse, avec 3 kilos de moins, dont un gagné sur le cadre.
Le X-ADV reçoit un accélérateur électronique et bénéficie de 5 modes de pilotages (il était auparavant uniquement possible de sélectionner le mode de transmission de la boîte DCT), dont un qui est entièrement paramétrable. Le mode Gravel est toujours présent, avec une action directe sur l’embrayage pour une meilleur traction en tout-terrain (il fallait auparavant enclencher un bouton pour avoir cet effet). Le HSTC (soit le système d’anti-patinage Honda) est désormais paramétrable sur 3 niveaux, contre deux auparavant. Il est bien sûr déconnectable.
Le design change notamment au niveau des flancs de carénage, des protèges-poignées, du pare-brise et de la selle. Pour voir à quoi ressemblait la version précédente, et comment elle se comportait, on peut lire notre compte-rendu de test. Le X-ADV prend un air plus agressif, avec une face avant également redessinée, moins de surface en plastique brut, et une optique full LED équipée d’un système DRL (pour Daytime Running Lights, soit qui s’ajuste automatiquement à la luminosité ambiante).
L’espace situé sous la selle s’agrandit (22 litres sont désormais disponibles, contre 21 auparavant) et bénéficie d’une prise de type USB-C pour recharger ses appareils, en lieu et place de la classique prise 12 volts. Le frein de parking est désormais situé sur le guidon, ce qui permet de libérer de la place pour un pratique vide-poche, dans le carénage avant. Les clignotants arrières disposent d’un système de déclenchement d’urgence, en cas de forte décélération détectée.
Le tableau de bord passe du LCD noir et blanc au TFT couleur de 5 pouces, avec le système « Honda Smartphone Voice Control ». Il faudra bien entendu un casque équipé d’un système audio, qui communiquera avec le X-ADV par bluetooth, pour en profiter.
Chez Honda, SUV signifie définitivement « Scooter Utility Vehicle ». Le look d’aventurier (automatique) est donc toujours bien présent.
Le X-ADV 750 2021 sera disponible en rouge, noir graphite, gris et argent métallique, dès la fin du mois de janvier 2021, au tarif de 13970 francs (520 francs de plus que le millésime 2020, affiché à 13450 francs avec le Swissbonus).
Plus d’infos sur le site de Honda Suisse.
Source: comm. Honda