Une dose de confort en plus pour la Ducati SuperSport
Pour 2021, la sport-touring italienne voit son esthétique évoluer, avec une allusion encore plus marquée envers la Superbike Ducati Panigale… et un moteur moins polluant conforme aux nouvelles normes Euro 5. Mais encore: les flux d’air devraient être plus efficaces que sur la SuperSport 939, avec comme conséquence moins de chaleur arrivant sur le pilote, le tableau de bord est désormais en couleur, la selle devrait se révéler plus confortable, et les aides électroniques au pilotage, plus subtiles, bénéficient des indications d’une centrale de mesures inertielle.
Parmi les modèles qui subissent des modifications dans la gamme 2021, on a la Ducati SuperSport. Qui devient la SuperSport 950. La précédente s’appelait SuperSport 939, ou juste SuperSport (lire notre essai en Espagne sur route et sur circuit). Pas que la cylindrée change… mais le moteur est bel et bien revu dans le détail pour passer les nouvelles normes anti-pollution Euro 5. Et la machine reçoit toute une série d’ajustements et d’améliorations qui font que Ducati parle d’un nouveau modèle dans sa gamme 2021.
Commençons donc par le moteur. Un V2 en L Testastretta 11 degrés de 937 cm3, à refroidissement liquide. Qui développe des valeurs de puissance et de couple de 110 chevaux à 9000 tr/min, respectivement 93 Nm à 6500 tr/min. Un rien moins que la 939. Pour savoir si cela fait une différence perceptible, il faudrait bien évidemment comparer directement l’une avec l’autre. Mais on relève que, déjà dans le modèle précédent, le 80% du couple est déjà disponible dès 3500 tours par minute. et que l’on redescend de la valeur maximale après 6500 révolutions, mais que le 90% du couple reste à portée de main jusqu’à 9000 tr/min.
Ces caractéristiques devraient le rendre tout aussi plaisant et efficace sur route que son prédécesseur. Et comme pour la 939, on a deux versions, la SuperSport 950, et la SuperSport 950 S. La seconde est plus chère, et est suspendue avec un capot de selle passager et du matériel Öhlins réglable dans tous les sens, que l’on reconnaît de loin à sa couleur dorée, tandis que la première a droit à une fourche Marzocchi (entièrement ajustable) et à un amortisseur Sachs ajustable.
L’esthétique de la moto a aussi bien sûr été retravaillée. On a un avant plus effilé, et des ouïes sur le côté qui ne sont pas sans rappeler la Superbike Panigale V4. Ces ouvertures ont une fonction; ensemble avec les nouvelles prises d’air placées sur les côtés du phare avant, elles dévient du pilote une partie du flux d’air chaud. Parce que c’est tout de même, ne l’oublions pas, un gros moteur V2 qui se trouve sous les carénages. Les carénages, justement, sont plus enveloppants que sur la version précédente de cette moto. Là aussi, forme et fonction se rejoignent, pour donner une meilleure protection et une meilleure pénétration dans l’air, tout en faisant plus penser à une « vraie » supersport.
Et le phare avant, entièrement à LED, avec une fonction de feu de jour, est lui aussi tout nouveau.
Il faut le préciser: la distribution desmodromique du moteur, marque de fabrique de Ducati durant de nombreuses années, est présente sur ce modèle. Tout comme le cadre en treillis d’acier, avec ici un moteur assumant une fonction porteuse. Et côté esthétique, on a un mono-bras oscillant qui tient la roue arrière. Là aussi, une caractéristique souvent mise en avant sur les motos haut de gamme de Ducati.
La SuperSport 950 (et sa variante S) entrent résolument dans l’ère digitale. Au lieu du tableau de bord LCD de la précédente version, on a un pavé TFT en couleur doté de la dernière interface Ducati, plus intuitive que la précédente (et plus lisible sous le soleil et dans toutes les conditions de roulage). Et surtout, une centrale de mesures inertielles sur six axes (en fait, trois axes et à chaque fois deux directions), qui interagit avec les aides électroniques au pilotage: ABS de virage, contrôle de traction DTC, quickshifter bidirectionnel (que l’on trouve sur les deux versions de ce nouveau modèle) et pour finir le contrôle de wheelie DWC EVO, qui est nouveau sur la SuperSport.
Les pneus sont à présent des Pirelli Diablo Rosso III, ce qui nous fait franchir un cap pour la tenue de route notamment sur l’asphalte mouillé. Et côté freinage, on a droit à l’avant à des étriers radiaux Brembo M4-32, avec une pompe qui a la particularité de se purger elle-même lorsque de l’air entre dans le circuit. Le système de freinage est le même pour la SuperSport 950 et pour la SuperSport 950 S.
Enfin Ducati a retravaillé la selle pour la rendre plus confortable et donner plus de place à bord au fessier du pilote et de son passager. Les poignées de maintien semblent toujours faire partie du rayon des accessoires.
Les autres caractéristiques de la Ducati SuperSport ne changent pas, avec une hauteur de selle fixée à 810 mm du sol, un réservoir d’essence de 16 litres, un embrayage hydraulique avec fonction anti-dribble et un pare-brise ajustable en hauteur à la main.
La nouvelle SuperSport 950 devrait être disponible en Suisse à partir de janvier 2021, au prix de 14990 frs, qui deviendront 16990 pour la S en rouge, et 17290 francs pour la S en blanc.
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