Le Honda Vision 110 fait peau neuve pour 2021
La version 2021 du « petit scooter de tous les jours » s’enrichit d’un tout nouveau cadre à l’architecture améliorée, d’un nouveau moteur « Smart Power » plus économe, d’une clé intelligente « Smart Key » et nouveau tableau de bord.
Le Honda Vision 110 fait peau neuve pour 2021. Et, l’ADN commun avec le reste de la gamme des scooters Honda est évident. Le rapport qualité-prix de cette nouvelle version devrait rester sa principale force! Nous ne connaissons malheureusement pas encore le prix en Suisse, mais nous ne manquerons pas de le communiquer dès qu’il sera fixé.
Le look général du Vision 110 mis à jour pour 2021 présente une ligne fluide et dynamique avec un carénage redessiné en beauté tout en conservant le très pratique plancher plat qui fait son succès.
Une nouvelle conception de cadre, appelée « enhanced Smart Architecture Frame » (eSAF), autrement dit une conception astucieuse de l’agencement des éléments du cadre. Cette nouvelle génération le rend plus léger, et remplace avantageusement la conception précédente en acier tubulaire. Construit en acier embouti soudé au laser, avec un équilibre de rigidité soigneusement conçu, il offre une bonne caractéristique de maniabilité, de stabilité, un confort de conduite et une résistance améliorés – parfait pour la grande diversité des utilisations quotidiennes que le Vision 110 va devoir affronter.
Côté freinage, le nouveau Vision 110 dispose, à l’avant, d’un frein à disque hydraulique de 220 mm qui est couplé à un tambour arrière de 130 mm relié avec le frein avant via le système CBS (Combined Brake System), assurant une force de freinage régulière et uniformément répartie à tout moment, y compris lors de freinages d’urgence.
Nouveau moteur
Issu de celui du PCX 125, le moteur «Enhanced Smart Power» (eSP) de 109,5 cm3, SACT à deux soupapes refroidi par air et alimenté par injection, a été entièrement repensé pour 2021. Il est léger (ne pesant que 22 kg), robuste et efficace. Il délivre une puissance saine de 6,4 kW (8,7 ch) à 7500 tr/mn, avec un couple maximal de 9,0 Nm à 5750 tr/mn. Et est bien sûr conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5.
Il délivre une réponse franche à l’accélération, parfaite pour la circulation en ville. La consommation en carburant est encore améliorée, avec une réduction de 5% par rapport à la version précédente. Grâce à sa faible conso de 1,8 l/100 km (mode WMTC) et à son réservoir de 4,9 litres placé sous la selle, l’autonomie dépasse les 260 km.
Une faible consommation permise encore grâce au système d’arrêt au ralenti (Idle Stop Honda). Il stoppe automatiquement le moteur lors des arrêts du véhicule après trois secondes au ralenti. Il redémarre instantanément, sur simple rotation de la poignée d’accélérateur.
Avec le Vision 110, on peut évidemment conduire sur autoroute avec un permis 125 cm3 (lire notre article), mais sa « faible » puissance risque de ne pas lui permettre d’atteindre les 120 km/h autorisés! L’intérêt de posséder un Vision 110 réside en ville.
Côté pratique, le Vision 110 nouvelle génération possède un coffre de 17,7 litres sous la selle, permettant d’y loger un casque intégral ainsi que d’autres objets.
Une clé sans contact « Smart Key » est également une nouveauté su cette édition 2021. Conservé dans une poche, ce transpondeur contrôle à la fois le contacteur principal et l’ouverture de la selle, ajoutant une réelle commodité pour l’utilisation au quotidien. La nouvelle instrumentation inclut un indicateur de vitesse analogique et des informations via un écran LC facile à lire.
Le Vision 110 sera disponible en Suisse dès le mois de mars 2021 dans les coloris suivants:
- Rouge Noble Candy
- Blanc Perle Jasmin
- Noir mat Galaxy métallisé
Le vision 110 reste et restera l’excellence dans la gamme de scooter 125 .Qualité Honda , fiabilité Honda , peu cher à l’usage comme à l’entretien .Génial pour la ville et même les voies rapides .
Bien d’autres scooters de différentes marques ( et + chers ) , devraient s’inspirer de cette redoutable petite machine , en pas mal de point de vue .
J’ai effectué deux tours d’Europe avec ce petit Honda 110 vision… Le premier je suis allé jusqu’à Sarajevo… Et le second je suis allé jusqu’en Bulgarie…