La Honda GoldWing Tour 2021 gagne 11 litres dans le topcase
La marque japonaise réagit face à ce qui semblait un des rares défauts de la version la plus récente de son vaisseau amiral, en augmentant la capacité d’emport de la bagagerie – pour le modèle dit « Tour » avec topcase. Les autres petits plus, partagés avec la GoldWing standard (version bagger), consistent en un meilleur système audio, à une selle au confort affiné, et en une navigation GPS rendue plus performante et aux réglages désormais accessibles en roulant.
Le même nom, la même silhouette vue de devant, pour la GoldWing Tour 2021. Mais pas tout à fait vue de derrière. Honda vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une mise à jour de son tourer de luxe, la GL 1800, dans ses deux variantes GoldWing – avec deux valises latérales – et GoldWing Tour, dotée d’un topcase, d’un dossier passager, et de suspensions pilotées électroniquement.
En 2018, la GoldWing avait déjà connu une cure de jouvence qui l’avait rendue nettement plus légère (mais pesant tout de même plus de 300 kg), plus fine, plus performante et plus « digitale » (lire notre essai). Puis, en 2020, Honda avait encore un peu changé les détails, en introduisant de nouveaux réglages de suspensions et en augmentant l’agilité à basse vitesse de son vaisseau amiral. Et en ajoutant le système Android Auto (en plus d’Apple CarPlay) pour que les possesseurs de smartphones des deux principaux systèmes existant dans le monde puissent connecter leur alter ego portable et numérique à leur moto, eux aussi, comme les tenants de l’iPhone d’Apple. Les poignées de maintien pour le passager sont devenues quant à elles plus larges dans cette mini-évolution.
Mais voici pour 2021 une nouvelle étape, qui ne révolutionne pas non plus la nouvelle GL 1800, mais qui devrait apporter des plus bienvenus et corriger ce que certains n’hésitaient pas à pointer du doigt comme son principal défaut, un manque (tout relatif) de place dans les coffres en comparaison avec les GoldWing pré-2018.
En effet, selon Honda, le nouveau topcase de la GL1800 2021 augmente sa capacité de bien 11 litres, pour atteindre 61 litres (et au total 121 avec les deux compartiments fixes latéraux). Il pouvait déjà accueillir deux casques intégraux et quelques babioles, mais c’était un peu serré. Ca le sera beaucoup moins. Ce changement concerne que la GoldWing Tour, pas bagger, la GoldWing tout court, avec sa poupe arrière libre et ses seules deux valises fixes latérales. On précise toutefois qu’il devrait être possible d’équiper la bagger avec le nouveau topcase.
Les autres changements se nichent dans les détails. Ainsi le système audio, toujours selon Honda, connaîtrait une amélioration permettant de mieux percevoir la musique en roulant, pour le pilote comme pour le passager. Le revêtement de la selle pour les deux occupants est lui nouveau, et censé être plus confortable. Et puis l’angle du dosseret de selle pour le passager change, là encore pour offrir une assise plus relax et encore moins fatigante.
Enfin le navigateur GPS embarqué autorise, dans sa version 2021, des suppressions de waypoints (points de passage) lorsque l’on roule. On peut aussi activer la fonction de retour au domicile sans devoir s’arrêter. Les cartes ont de plus été mises à jour et on a la possibilité, nouvelle, d’ajouter jusqu’à 99 points d’intérêt sur un itinéraire.
Sinon le moteur à six cylindres à plat opposés ne change ni de cylindrée, ni d’architecture, ni semble-t-il de caractère, toujours avec un couple conséquent (170 Nm maximum) présent assez bas dans les tours, et une puissance de pointe respectable de 125 chevaux. La selle du pilote permet de poser facilement pied à terre même si l’on n’est pas très grand, et l’électronique veille au grain, avec un contrôle de traction adaptable en fonction des modes de pilotage, un ABS avec répartition automatique du freinage, une aide au démarrage en côte, et un amortissement piloté électroniquement lui aussi (pour la GoldWing Tour) et dont on peut adapter la précharge par le biais des commandes de la moto.
Et côté confort, on a bien sûr un pare-brise ajustable à commande électrique, et deux prises USB de recharge, une dans le topcase, et une dans le grand vide-poche avant (avec aussi une prise 12V).
La suspension avant reste confiée à un système non conventionnel séparant les fonctions d’amortissement de celles de guidage, et la transmission finale opère via un cardan. Une marche arrière est disponible de série, tout comme une marche avant à vitesse très réduite et progressive, pour les manoeuvres.
Il semble que l’on puisse à présent avoir à choix la transmission automatique à double embrayage (le DCT, à 7 vitesses) sur la GoldWing Tour (la version avec topcase et suspensions électroniques) ou la boîte manuelle à six vitesse. Jusqu’ici, ce n’était pas possible en Suisse.
La GL 1800 GoldWing Tour en version boîte manuelle est annoncé à 33890 frs et devrait être disponible en gris dès la mi-mars. Pour la Tour avec DCT, dispo exclusivement en rouge dès fin février, il en coûtera 39160 francs – inclus un airbag sur la moto.
La bagger, elle devrait arriver dès la fin du mois de février, dans une nouvelle nuance de gris parsemée d’accents orange, pour 29990 frs (uniquement avec la boîte manuelle).
Bonjour, les valises latérales sont elles aussi plus volumineuses. Merci.
Bonjour,
Pas à notre connaissance. L’accroissement de capacité semble se concentrer sur le topcase, selon les termes du communiqué de Honda.
Bonne journée
Jérôme Ducret, rédacteur responsable
Bonjour, le prix est en francs ,francs suisse ou euro .
Merci et meilleurs vœux à toute l’équipe.
Bonjour!
En francs suisses, bien sûr…
Excellente journée et meilleurs voeux de même
Jérôme Ducret, rédacteur responsable
Bonjour,
A t-on moyen de se procurer la version bagger dct ? Cette version n’existe pas en Suisse mais d’autres pays la propose…
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Elle existe en Suisse, à partir du modèle 2021. Qui n’est pas encore arrivé en concessions. Donc patience! Ce sera plus simple que d’acheter en France et de l’importer ensuite.
Jérôme Ducret, rédacteur responsable