Dakar 2021 – 5ème étape: navigation ardue et victoire pour Kevin Benavides, malgré une grosse chute
Les pièges étaient nombreux aujourd’hui, sur la cinquième étape du Dakar. Pistes rapides tapissées d’une rocaille cassante, entrecoupés de secteurs dunaires qu’il va falloir prendre dans les deux sens et navigation ardue sont au programme des 456 kilomètres de spéciale à parcourir. Retour sur une étape interminable au cours de laquelle même les meilleurs sont allés à la faute.
Au départ ce matin, c’est à l’espagnol Joan Barreda (Honda #88) d’ouvrir la piste. Le (très) rapide pilote Honda risque gros aujourd’hui, car en plus d’avoir remporté l’étape de la veille, il pointe en deuxième position du classement général, à seulement 15 secondes de Xavier de Soultrait (Husqvarna #12). L’écart est mince mais le pilote Honda n’a pas le droit à l’erreur s’il veut reprendre la tête de la course.
Au premier point de chronométrage, c’est Kevin Benavides (Honda #47) qui mène la troupe. Suivi de près (dans un mouchoir de poche de 17 secondes) par José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4) et Joan Barreda. Les Honda semblent dans la place, poursuivies cependant à moins d’une minute par un Xavier de Soultrait très en forme.
Mais la navigation, point essentiel sur ce 43ème Dakar, peut se montrer cruelle. Daniel Sanders (KTM #21), partie en deuxième position, en fait la dure expérience au bout d’une vingtaine de kilomètres. Tout comme Pablo Quintanilla (Husqvarna #2). Les deux hommes accusent respectivement 8 et 13 minutes de retard sur le leader au premier point de passage. Daniel Sanders termine à la 15ème place, tandis que Pablo Quintanilla limite la casse avec une 10ème position.
Joan Barreda part également sur une mauvaise trace à l’approche du second point de passage, et perd plus de 17 minutes. Résultat : une 17ème place (+19’11) qui le rétrograde au neuvième rang du classement général : « C’était une des étapes les plus exigeantes physiquement, c’est certain. Au début, la navigation était difficile, nous nous sommes perdus et finalement nous avons roulé en groupe. C’est Ignacio Cornejo qui mené la plupart du temps, il a fait un très bon travail. »
Le chilien José Ignacio Cornejo Florimo prend en effet les rênes de la course à partir du kilomètre 74, et les gardera jusqu’au kilomètre 292, avant de se faire rattraper par son coéquipier Kevin Benavides. L’argentin ne lâchera rien et s’adjugera la victoire d’étape, malgré une chute aux alentours du kilomètres 330 qui le blessera au nez : « C’était une mauvaise journée pour moi. Au début je me suis perdu, un peu comme tout le monde. Sur une dune, j’ai fait un grand saut puis à la réception je me suis cogné sur mes instruments de navigation, je crois que j’ai cassé le GPS, je me suis coupé et ça a beaucoup saigné. J’ai continué à attaquer malgré la douleur, mais j’ai le nez cassé. J’ai aussi mal la cheville, mais j’ai bien roulé quand même. C’est comme ça, c’est le Dakar. On verra bien comment je me sens demain. » Terminer – et gagner – une spéciale dans ces conditions, chapeau bas, l’artiste !
Derrière, à pile une minute, se trouve un José Ignacio Cornejo Florimo malgré tout ravi de sa course : « C’était une étape difficile, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça, il y avait de tout. La navigation était difficile, tout le monde s’est trompé et j’ai dû ouvrir la spéciale pendant un très long moment. Je suis très content de la façon dont j’ai piloté et navigué. Je suis heureux, je pense que je vais progresser au classement général ». Il monte en effet sur la troisième marche du podium virtuel au classement général, à seulement 3’42 du nouveau leader.
Toby Price, solide 3ème du jour, remonte également de la huitième à la quatrième position au général. Le français Xavier de Soultrait perd pour sa part de précieuses minutes (près de 8 au total) et se retrouve 2ème du classement général, à 2’31 de Kevin Benavides et de sa Honda.
Premier pilote Sherco au général (6ème rang), Lorenzo Santolino réalise une belle étape. Après avoir roulé dans le trio de tête sur la quasi-totalité de spéciale, le pilote espagnol franchit la ligne d’arrivée de la spéciale en quatrième position, à seulement 1’09 de Toby Price.
Journée en demi-teinte pour les pilotes Yamaha, Franco Caimi (#6) et Yamaha Adrien Van Beveren (#42), induits en erreur au kilomètre 65 et qui perdent de précieuses minutes. Ils se placent aux 18 et 23èmes rang de cette cinquième journée.
Tous les classements sur le site du Dakar.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires