Dakar 2021 – 7ème étape: une seconde d’écart entre les deux hommes de tête au classement général!
Après plus de 2700 kilomètres de spéciales, seule une petite seconde sépare le 1er et le 2ème pilote au classement général provisoire. Un écart impressionnant qui met en évidence le niveau de pilotage des concurrents engagés sur le plus célèbre des rallye-raids. La course est plus serrée que jamais, et cette deuxième semaine promet d’être exaltante !
Après une journée de repos salvatrice, qui a permis aux organismes de récupérer (un peu), la course est repartie ce matin et a directement plongé les concurrents dans le dur, avec une étape de 737 kilomètres, dont 453 de spéciale. Du sable et de la terre au programme, mais il fallait surtout économiser pilotes et machines, car cette septième étape était aussi la 1ère partie de l’étape « Marathon ». Comprenez que ce soir, au bivouac de Sakaka, il n’y aura pas d’assistance et que seuls les pilotes auront le droit d’intervenir sur leurs motos. Le moindre souci mécanique, ou pneumatique, peut alors se révéler catastrophique.
Ricky Brabec (Honda #1) remporte donc cette septième étape, la première de ce 43ème Dakar pour le pilote américain. Mais la lutte a été serrée, et à l’arrivée de la spéciale, les six premiers pilotes se tiennent dans un écart de moins de quatre minutes. Retour sur une première partie d’une étape marathon qui avait tout d’un sprint.
C’est un Joan Barreda enflammé qui s’élance à l’assaut de cette spéciale marathonienne. L’espagnol a remporté la moitié des étapes jusqu’ici, et compte bien sur cette deuxième semaine de course pour remonter les 6’25 de retard qu’il possède sur Toby Price (KTM #3), leader à mi-parcours. Mais ouvrir la piste et gagner du temps vont rarement de pair et c’est avec 8’57 de retard sur la gagnant du jour qu’il rallie l’arrivée, en 14ème position.
Au premier point de passage, c’est donc Toby Price qui mène la danse, suivi de près (une trentaine de secondes !) par Daniel Sanders (KTM #21) et Xavier de Soultrait (Husqvarna #12). Le pilote botswanais Ross Branch (#18), jusqu’à alors premier pilote Yamaha au classement général, chute aux alentours du kilomètre 31. Sans casse pour le pilote, mais la moto a subi des dégâts. Il réussit néanmoins à repartir, mais lâche plus de 40 minutes se classe au 27ème rang. Cruelle désillusion pour le pilote botswanais, qui dégringole de la 4ème à la 15ème place au classement général.
Au kilomètre 232, c’est toujours Toby Price qui est en tête. Derrière lui, Daniel Sanders, Xavier de Soultrait, Ricky Brabec et Kevin Benavides (Honda #47) jouent aux chaises musicales, se passent et se repassent. Les écarts sont très serrés et se comptent en secondes. Mais après 279 kilomètres de course, c’est Ricky Brabec qui reprend les rênes de la spéciale et ne les lâche plus.
A moins de 70 kilomètres de l’arrivée, Kevin Benavides fait une grosse erreur de navigation. L’argentin perd 10’17, et sa deuxième place au classement général (il est à présent cinquième, à 7’29 de son coéquipier). Une erreur qui profite à un autre pilote Honda. José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4), en embuscade, rafle la 2ème place de cette spéciale marathonienne, et se positionne donc au sommet du classement général provisoire, une seconde devant Toby Price. L’américain Skyler Howes (KTM #9) prend la 3ème place de l’étape du jour (+2.19), devant Sam Sunderland (KTM #5) à 2’52, Daniel Sanders à 3’14 et Xavier de Soultrait à 3’57. Toby Price, qui a perdu du temps en fin de spéciale, passe la ligne d’arrivée en 7ème position, à 5’05.
La lutte est donc serrée entre KTM et Honda cette année, avec une Husqvarna, privée pilotée par Xavier de Soutrait, qui pourrait bien continuer de créer la surprise : « C’est incroyable, la deuxième semaine commence comme la première. Peut-être que les écarts vont commencer à se faire, si je peux être opportuniste là-dessus. J’espérais rattraper rapidement les premiers ce matin et qu’il y ait un gros jardinage, mais ça n’a pas été le cas. On continue à se faire plaisir. Aujourd’hui j’ai roulé avec mon ancien coéquipier Franco Caimi, c’est un super copain, on s’est régalé. Dans mon engagement avec Husqvarana, le deal c’est que je dois m’occuper des motos officielles KTM et Husqvarna, ainsi que la Gas-Gas de Laia (Sanz, ndlr), alors j’espère qu’ils vont arriver sans chute, ça m’évitera de faire trop de mécanique ». On l’espère également. Pour lui comme pour la beauté de la course.
Tous les résultats sur le site du Dakar.