Nouveaux coloris, moteur euro 5 et quickshifter pour la KTM 390 Duke
Pas de grand changement pour le roadster anguleux autrichien pour 2021. A part que la conformité avec de nouvelles normes anti-pollution plus sévères ne semble avoir enlevé aucun cheval à cette moto éligible pour le permis A limité. Trois combinaisons de coloris sont désormais disponibles, et, en option, on peut se passer du levier d’embrayage pour monter ou descendre les rapports.
La KTM 390 Duke est surnommée « The Corner Rocket » (la fusée des virages!) par son constructeur. Ce petit roadster, avec son moteur monocylindre refroidi par liquide de 373 cm3, est la plus grande des Duke construites en Inde en vertu du partenariat de KTM avec le géant indien Bajaj, et elle est facile, amusante et agile (lire notre essai de la version 2017). Or KTM vient d’annoncer l’arrivée sur le marché d’une version 2021 légèrement remaniée, qui change peu techniquement et visuellement. Mais dont le moteur est à présent conforme aux nouvelles normes anti-pollution européennes Euro 5, plus strictes que les précédentes.
KTM ne donne aucun détail (pour l’instant) sur le type de changements opérés pour obtenir un monocylindre Euro 5 délivrant 44 chevaux de puissance maximale, soit exactement la même valeur que celle de la version Euro 4. On imagine qu’il s’agit d’un travail tout en finesse, et qu’il existait de toute façon déjà une marge d’amélioration dans la 390 Euro 4 dans sa conception.
On ne sait pas non plus à quel régime est atteinte la puissance de pointe, ni quel est le couple maximal. Mais on sait par contre que pour le reste rien ne change, avec notamment un poids à sec. En quelques mots, donc, une selle à 830 mm du sol, une fourche télescopique inversée non réglable à cartouches WP Apex 43 avec un débattement de 142 mm, un bras oscillant nervuré et un amortisseur WP Apex Monoschock (150 mm). Plus un disque de frein Bybre (filiale indienne de Brembo) de 320 mm de diamètre à l’avant, pincé par un étrier radial à 4 pistons, contre 230 mm et 1 piston à l’arrière. L’ABS est réglable en mode « Supermoto », qui fait qu’il n’agit que sur la roue avant.
De quoi enchaîner wheelies, stoppies et slides, pour ceux et celles qui aiment et qui osent!
Une nouveauté pas inintéressante est l’arrivée, en option payante, d’un quickshifter bidirectionnel. Il permet de monter ou descendre les rapports sans utiliser le levier d’embrayage. Comme sur la soeur aventurière, la 390 Adventure (lire notre essai au dernier Hard Alpitour, en 2020). La fonction anti-dribble était déjà présente.
Le tableau de bord en couleur avec traitement anti-reflet commandé via le commodo gauche ne bouge pas non plus. Ni le fait qu’on peut lui ajouter, en option, la connectivité avec les smartphones par liaison Bluetooth.
Les deux nouveaux coloris disponibles sont le gris ou le blanc. Avec un cadre et des jantes orange pour la première, comme le veut la tradition pour une KTM!
La KTM 390 Duke 2021 devrait arriver au plus tard en février en Suisse, au prix de 6090 francs – un prix très proche de ce qui était affiché pour l’année 2020.