Moto Guzzi fête son siècle avec une mise à jour de la V85 TT
Le moteur du best-seller de la marque à l’aigle augmente son couple à bas et moyens régimes, propose deux nouveaux modes de conduite et s’embellit avec de nouvelles jantes pouvant accueillir des pneus Tubless. La version voyageuse au long cours V85 TT Travel reprend toutes les mises à niveau techniques de la V85 TT 2021.
Moto Guzzi fête cette année un siècle! Un bail! A cette occasion, la marque de Mandello del Lario met à jour un de ses (nouveaux) best-sellers.
Présentée en 2019 comme un modèle propice au renouveau de la marque de Mandello del Lario, cette « Classic Enduro » (lire notre test complet) est mise à jour surtout du côté de son propulseur.
La V85 TT, ainsi que sa version Travel (lire notre test) changent pour cette année anniversaire, mais pas trop. Les améliorations, on l’a dit, concernent principalement le moteur.
Le bicylindre en V transversal à 90 ° refroidi par air, avec un système de distribution à tige de poussée et culbuteurs et deux soupapes par cylindre (cylindres d’admission en titane), fait la fierté de la maison de Mandello de Lario. Il dispose maintenant d’un couple plus élevé à bas et moyen régimes grâce à un levage optimisé de la tige de poussée et des cames de distribution des culbuteurs et à une adaptation conséquente de l’électronique de commande du moteur.
Le communiqué ne précise pas l’augmentation du couple mais, il sa valeur maximale s’élevait à 80 Nm à 5000 t/min sur la dernière version.
Du côté de l’électronique, la V85 TT 2021 dispose maintenant de deux modes de conduite supplémentaires, à savoir un mode Sport et un mode Custom (personnalisable). Ces derniers s’ajoutent à ceux déjà existants qui sont les modes Street, Rain, et Off Road.
Dernière nouveauté sur cette version 2021: les nouvelles jantes à rayons permettant désormais la monte de pneus tubeless. Ces nouvelles jantes d’un poids inférieur d’environ 1,5 kg assurent une meilleure dynamique de conduite. Et sont plus adaptées (les avis sont divisés) à la pratique du tout-terrain.
La V85 TT Travel reçoit toutes les mises à niveau techniques de la V85 TT. Son équipement prêt pour les grands voyages comprend un pare-brise Touring, des sacoches latérales de la série Urban avec une capacité de chargement élevée et un encombrement latéral réduit, plus encore la paire de lumières LED supplémentaires et le jeu de poignées chauffantes réglables, ainsi que la plate-forme multimédia Moto Guzzi MIA.
Les prix 2021 sont de 13450 francs pour la V85 TT (et 14190 francs pour les coloris bi-ton), et de 15290 francs pour la V86 TT Travel. L’édition spéciale « Centenaire » est à 13590 fr. Et voici à titre de comparaison les prix des modèles 2020… 14990 francs (Travel), 13590 francs (tricolores) ou 12990 francs (unie).
La V85 TT dans sa version Nero Etna.
La V 85 TT reste disponible dans une version A2 bridée à 35 kW, pour les besoins du permis A limité en Suisse.
Commentaires3 commentaires
3 commentaires