Harley-Davidson va présenter ses nouveautés en ligne
Présenter ses nouveautés en ligne et en live, ce n’est plus ce que l’on peut appeler une révolution. Mais dans le cas de Harley-Davidson, ça l’est tout de même. Parce que, pour la première fois depuis de nombreuses années, la marque américaine va convier le public (et les journalistes) à découvrit toute sa gamme 2021 lors de deux séances diffusées en direct sur la toile. Ce sera le 19 janvier, pour l’ensemble de la gamme, et le 22 février, pour la toute nouvelle Pan America, le nouveau trail de voyage Harley doté d’un nouveau twin refroidi par liquide.
La période choisie pour cette opération est aussi inédite pour le constructeur étasunien. Jusqu’à présent, Harley-Davidson amenait toujours ses nouveautés pour une nouvelle saison durant l’été précédant cette saison. Ce qui veut dire que, pour 2021, ils auraient dû le faire en août 2020.
Le récent changement de direction au sommet de l’entreprise et d’autres changements déjà en cours avant cela, ont fait rompre avec cette tradition. L’idée étant d’annoncer les nouveautés de manière plus rapprochée temporellement de la nouvelle saison, et d’ainsi mieux se calquer sur le comportement des clients, qui décident moins de temps en avance quelle nouvelle moto ils vont acheter.
Les nouveautés en ligne seront présentées en live au monde entier depuis les Etats-Unis, de 10h à 11h à l’heure du centre des Etats-Unis (17h-18h pour la Suisse). Ou, plus exactement, l’entier de la gamme 2021 sera présenté de cette manière. Outre la Pan America, on attend aussi, selon toute vraisemblance, une seconde nouveauté absolue, avec le nouveau moteur refroidi par liquide. Ce ne sera pas un trail, ni une naked, mais plutôt une custom.
Il ne devrait pas y avoir que des nouveautés au sens plein du mot, mais aussi des mises à jour, notamment pour que les motos soient conformes aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5 appliquées dès 2021 en Europe (et en Suisse).
Et on sait déjà par différents indices et certaines confirmations de la part de la marque américaine qu’il y aura aussi des modèles ou familles de modèles qui vont disparaître en 2021, que ce soit pour le marché mondial ou pour plus spécifiquement le marché européen. La famille des Street (les deux modèles Street 750 et Street Rod) ne seront probablement plus produits. Et de manière générale, il semblerait que la gamme va se réduire de manière significative. Ue manoeuvre conçue pour améliorer le rendement de l’entreprise.
Il faut encore savoir que la présentation en ligne de la seul Pan America se fera avec le concours de la vedette américaine Jason Momoa, qui est à la fois acteur (hello Aquaman!), producteur, réalisateur de cinéma et fana de moto.
Pour s’inscrire à ces deux événements virtuels, voici le lien.