BMW limite la casse en 2020
Le constructeur allemand BMW a limité les dégâts l’année dernière, ne subissant qu’une modeste décrue au niveau des ventes mondiales. L’arrivée de l’emblématique BMW R 18 et de nouvelles F 900, le succès non démenti de la GS ainsi qu’une forte progression en Chine et en Amérique du Sud ont permis à la marque bavaroise de contrer un déclin de ventes en Europe sur fond de pandémie du coronavirus.
L’année écoulée n’aura pas été catastrophique pour la firme de Munich. BMW limite la casse, car les ventes de deux-routes BMW n’ont reculé que de 3,4% à 169’272 unités, faisant moins pire que le groupe dans son ensemble (-8,4%).
BMW aura pu compter sur le lancement de pas moins de 13 nouveaux modèles, dont le gros cruiser R18, ainsi que sur une large diversification géographique. « Le lancement de la BMW R18 a certainement été l’un des points forts en 2020 », a estimé le patron du constructeur allemand, Markus Schramm. Ce dernier a admis que les mois de mars à juin avaient été difficiles, mais que l’entreprise a été capable de rebondir par la suite.
En Europe, la marque à l’hélice a vu ses ventes se contracter de 5,3%. Alors que l’Allemagne, premier marché de BMW, et la France ont enregistré une légère progression, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande ont souffert d’une légère contraction.
BMW a limité la casse en Suisse, où ses ventes ont quasiment stagné à 3984 engins nouvellement immatriculés, selon les statistiques de Motosuisse. La marque se classe ainsi cinquième du marché helvétique, derrière Kawasaki, Vespa, Honda et Yamaha.
Avec la BMW R 1250 GS (781 unités vendues), la firme allemande se retrouve en quatrième position dans le Top 20 des modèles préférés par les motards suisses en 2020. Elle se paie même le luxe de figurer à quatre reprises dans ce classement avec également la BMW R 1250 GS Adventure, la F 900 R et la S 1000 XR.
La marque d’outre-Rhin a par contre fait des étincelles en Asie et en Amérique du Sud. BMW a ainsi vendu 11788 bécanes en Chine (+33,7%). Au Brésil, « Béhème » a trouvé preneur pour 10’07 de ses motos, un chiffre en hausse de 6,4%.
Par gamme, les boxer restent le fer de lance de la marque avec près de 80000 motos vendues. Mais les mono-cylindres BMW G 310 R ou BMW G 310 GS ont également performé avec plus de 17000 unités immatriculées.
Quant aux nouvelles F 900 R et F 900 XR, elles ont totalisé des ventes de 14429 unités.
Après une année difficile, marquée par la pandémie de Covid-19, la direction de BMW se veut malgré tout positive pour 2021 avec notamment le lancement de nouveaux modèles comme la sportive exclusive M 1000 RR et une nouvelle version du roadster S 1000 R.
Et le directeur des ventes et du marketing Timo Resch a promis cette année « une ou deux surprises » en matière de mobilité électrique, dont il n’a pas révélé la teneur.