Fantic et Yamaha renforcent leur coopération
Le japonais Yamaha et le constructeur italien Fantic ont décidé de concrétiser leur coopération avec un partenariat dans les deux-roues motorisés et la mobilité électrique. Première étape de ce rapprochement, la société de Trévise a racheté les parts que détenait la marque au diapason dans le constructeur de moteurs Motori Minarelli. Par cette opération, Fantic gagne non seulement un plus large accès aux moteurs fabriqués par Minarelli, mais aussi à des éléments de partie-cycle. D’autres domaines de coopération sont actuellement à l’étude.
L’annonce dévoilée fin 2020 avait été concrétisée courant janvier. Fantic Motor et Yamaha Motor Europe avaient alors annoncé dans un communiqué vouloir « renforcer leur partenariat stratégique », et cela grâce à l’acquisition de la totalité de Motori Minarelli (propriété de la marque japonaise) par Fantic, qui a lancé avec succès l’année dernière sa gamme de scrambler Caballero. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais elle permet, d’après les termes des groupes japonais et italien, de renforcer les liens existants entre Yamaha Motor Europe et Fantic Motor.
« Pour Fantic, il s’agit d’une étape importante permettant de renforcer notre position en tant que leader technologique dans la production en Italie de motos, de motos électriques et de produits dédiés à la mobilité électrique », a souligné le patron de Fantic, Mariano Roman.
Quant à Motori Minarelli, dont les origines remontent à 1951, le changement de propriétaire permet à la marque transalpine de conserver ses employés et « d’être parfaitement positionné pour mettre en oeuvre de nouvelles activités en élargissant à l’avenir sa gamme de production et de fourniture dans le cadre des activités industrielles de Fantic Motor ».
Ce dernier gagne l’accès à « une sélection de moteurs et de composants Yamaha », ont poursuivi les deux constructeurs dans leur texte.
Motori Minarelli est entré dans le giron de Yamaha en 2002, après plusieurs années de collaboration remontant aux années 1990. La société produits des moteurs deux- et quatre-temps de 50 à 400 cm3 pour des scooters et des motos et notamment utilisés par Yamaha et Fantic.
Peu bavard sur la suite de ce partenariat italo-nippon, un porte-parole de Yamaha a indiqué à ActuMoto que la collaboration entre les deux marques allait « potentiellement évoluer vers d’autres domaines », sans plus de précision. Une évolution de la relation entre les deux constructeurs vers la mobilité électrique pourrait figurer parmi les pistes envisagées.