Mat Rebeaud fait des cabrioles silencieuses à Laax
Le pilote et artiste suisse, maître es-acrobaties à moto, a pu emmener son Alta électrique dans la neige de la station grisonne pour y effectuer des tricks. Un exploit rendu possible par le fait que cette machine ne fait pour ainsi dire pas de bruit et ne relâche pas d’émissions de gaz polluants dans l’atmosphère.
On l’a vu l’an passé (2020) effectuer des sauts dans un Musée suisse des transports désert, pour cause de pandémie virale (lire notre article), et le voici à présent en train de réaliser des cabrioles silencieuses dans et sur la neige de la station grisonne de Laax! On parle bien sûr du Fribourgeois Mat Rebeaud, natif de Payerne, qui fut l’un des premiers maîtres mondiaux du FMX, cette discipline où l’on livre des acrobaties aériennes au guidon d’une moto de cross.
Mat a déjà eu l’occasion de donner un show FMX à Laax, dans la Surselva, en 1999. Mais c’était en été. Et aujourd’hui, il est passé, on le sait, à du e-FMX, autrement dit des acrobaties avec une moto propulsée par un moteur électrique.
Le nouveau défi, baptisé SnoMX, était donc de rouler, de sauter, etc. à Laax en hiver avec cette Alta électrique. Equipée bien sûr de pneus à crampons cloutés pour l’occasion. Et le show a été filmé et immortalisé en février dernier, grâce au sponsor de Mat, Red Bull.
Après une journée de test dans le brouillard, particulièrement difficile par moins 15 degrés, le soleil est apparu au jour J. « Pour moi, qui suis suisse, c’est tellement génial de pouvoir utiliser ma moto de cross ici, à Laax, comme un skieur ou un snowboarder », commente le pilote, qui avoue que cette expérience dans la neige est aussi la concrétisation d’un rêve d’enfant!
Une expérience rendue possible parce que la moto n’émet quasiment pas de bruit, ne pollue pas et ne « sent » pas mauvais.
Mat a donc installé sa rampe de lancement maison, et quelques accessoires, et s’est servi pour le reste des collines de neige du snowpark. Les aires d’aterrissage après les cabrioles silencieuses? la neige, bien tassée.
Un porte-parole de la station de Laax a ajouté en guise de conclusion: « Nous sommes heureux d’avoir pu aider Mat et son équipe à mener à bien cette initiative pionnière. Laax veut promouvoir un avenir durable pour les sports de montagne, et ceci représente un nouveau pas en avant à la fois pour le sport et pour la planète. »