La Yamaha XSR 700 Fūjin de Bobber Garage
Quand une Yamaha XSR700 porte le nom du dieu japonais du vent, ce n’est pas sans raison. Cette Yamaha XSR 700 Fūjin, qui lorgne du côté du Flat Track, est l’oeuvre du préparateur liechtensteinois Bobber Garage.
L’objectif était de créer une moto capable de détrôner, du moins esthétiquement, les meilleures motos lors des runs organisés dans le cadre de la désormais connue manifestation Tell Ride (course deux contre deux sur 1/8ème de mile) dont la prochaine édition se tiendra à Freienbach (SZ) en 2022. La Yamaha XSR 700 ayant servi de base à la préparation n’a reçu que des modifications et adaptations esthétiques, et le résultat a été intitulé Yamaha XSR 700 Fūjin.
A vrai dire, Bobber Garage compte sur les performances du bicylindre CP2 à calage Crossplane: un moteur vigoureux avec des valeurs de couple intéressantes pour tracter une moto parmi les plus légères de la catégorie.
Reini de Bobber Garage confie au sujet de ce projet: « La Yamaha XSR700 était un nouveau domaine pour moi. Lorsque Peter Hostettler, copropriétaire du groupe Hostettler, lequel est importateur de Yamaha en Suisse, m’a demandé si je voulais modifier une Yamaha, j’avais déjà quelques idées en tête.
Actuellement, le style flat tracker est très populaire et la XSR700 est parfaite pour cela. Pour réaliser ce style, la première chose à faire était de fabriquer une face avant originale. La selle devait être plus plate et plus courte et recouverte d’un cuir de haute qualité. Il fallait aussi des pneus adaptés, des repose-pieds différents, un système d’échappement plus haut et l’ajustement du guidon, y compris des poignées réglables. Comme on peut l’attendre de notre part, l’exceptionnelle peinture personnalisée de Marcus Pfeil complète le look général.
Dans l’ensemble, c’était un challenge intéressant et nous pourrions faire un autre projet Yamaha n’importe quand. »
Parmi les modifications esthétiques, on trouve notamment la peinture du réservoir, des écopes latérales et de la face avant, qui a été confiée à Marcus Pfeil Custompaint, une référence dans le domaine. A propos de la face avant, on voit qu’un phare LED a été savamment intégré. Les clignotants à LED, avec feu arrière intégré, sont de marque Kellermann, tandis que les repose-pieds, le guidon, les poignées, les leviers de frein et d’embrayage et le support de plaque sont de l’Italien Rizoma.
On note aussi le système d’échappement Akrapovič en position haute, enveloppé d’une bande thermique, et les pneus Pirelli MT60 à crampons.
Plus d’informations sur le site Yamaha. ou sur celui de Bobber Garage. On peut d’ailleurs se demander si l’on verra cette préparation dans l’un des rares événements liés à la moto qui sont annoncés en Suisse cette année. Par exemple lors de la manifestation Racer la Côte, en septembre, à Chéserex (VD). Officiellement, Yamaha Suisse n’a pas encore de réponse. Mais tout est possible!