Triumph dévoile son premier prototype électrique

Publié le 23 mars 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Projet

Triumph dévoile son premier prototype électrique

La marque anglaise est à mi-chemin de son projet de développement technologique mené en partenariat avec des acteurs britanniques, dont Williams Advanced Engineering, et sous le patronage du gouvernement national. Il s’agit d’un propulseur ultra-performant (selon Triumph) puisant son énergie dans un pack de batteries. Le tout intégré dans un châssis-cadre motocycliste. Il y a même des esquisses graphiques de ce à quoi pourrait ressembler une future moto nantie de ce propulseur…

Une marque comme Triumph qui dévoile un prototype électrique, qui plus est une moto, ce n’est pas anodin. Ce que la marque anglaise vient de montrer est en fait le résultat – intermédiaire – d’un projet de recherche et développement baptisé TE-1 et qui doit permettre de mettre au point des technologies pour créer des deux-roues électriques à l’anglaise, dans un futur plus ou moins proche.

Ce projet réunit, outre Triumph Motorcycles, qui dirige l’effort, des partenaires britanniques eux aussi, et pas des moindres, dont Williams Advanced Engineering, dont le travail a porté sur les batteries et sur les contrôleurs, et qui est un nom connu dans le monde de la course auto (lire notre article)…. dont aussi l’Université de Warwick, et la jeune société IPT (pour « Integral Powertrain »), en charge du moteur.

prototype électrique
Le prototype de propulseur réalisé par Triumph, Williams Advanced Engineering (batteries) et IPT (moteur), avec d’autres partenaires académiques et publics ou semi-publics.

Le prototype ainsi dévoilé est une unité comprenant donc les accumulateurs, les éléments de contrôle des batteries et du véhicule et le moteur, le tout dans un cadre maison de Triumph. Mais il y a aussi les premières esquisses graphiques d’une moto reprenant ce propulseur, moto qui possède une ressemblance de famille avec les actuelles Speed et Street Triple de Triumph.

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Le très compact moteur réalisé par IPT.

La phase suivant consistera justement à réaliser un prototype complet, fonctionnel. Mais pour l’heure les partenaires du projet affichent une grande satisfaction, car ils disent avoir réussi à développer des techniques innovantes et prometteuses.

La densité énergétique de ce propulseur, soit la quantité de force motrice à disposition en fonction du poids et de la taille du propulseur, serait ainsi de haut niveau. Selon Andrew Cross, « Chief Technical Engineer » d’IPT, le moteur se situerait à « presque 14 kW (ndlr: unité de puissance) par kg (ndlr:unité de poids), 2 fois l’objectif fixé par le gouvernement anglais pour 2025 ». En effet, le Royaume Uni a annoncé un plan ambitieux d’électrification des transports individuels pour les années à venir, qui inclut des objectifs en termes de développement des technologies. L’idée étant entre autres de pouvoir disposer des compétences adéquates sur sol britannique.

« Pour donner une idée plus concrète, continue Andre Cross, cela représente environ 180 chevaux (ndlr: anglais) pour un moteur de 10 kilogrammes. » Ce qui est sûr, c’est que ce moteur est très compact en comparaison de ce que l’on peut actuellement trouver sur le (petit) marché des motos électriques. Une autre innovation consiste à loger dans la même unité le contrôle des batteries et celui du véhicule. De quoi aussi obtenir une plus grande autonomie. Même si pour l’instant aucun des partenaires ne se hasarde à donner de chiffre pour cet indicateur, ni de précision sur les procédures de recharge des batteries. Et c’est normal, à ce stade du projet. Il n’est bien sûr pas non plus question pour l’instant d’un « vrai » modèle de moto produit en série…

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Une esquisse du futur prototype complet livrée par Triumph.

Il faut relever que Triumph n’est pas la seule marque de motos qui mène des recherches sur la propulsion électrique. Outre Harley-Davidson et KTM, qui ont dans leur gamme une vraie moto mûe par les électrons, BMW, qui jusqu’il y a peu vendait un maxi-scooter électrique, on sait que BMW, justement, mais aussi Kawasaki, sont à l’oeuvre sur des prototypes, qui ne sont pour l’instant liés, semble-t-il, à aucun projet de modèle de série.

Et l’on sait aussi que Honda, Yamaha, KTM et Piaggio se sont alliés pour développer des batteries interchangeables (ou réutilisables) pour des motos et des véhicules électriques légers (lire notre article). Le projet de Triumph, lui, a vécu sa première année, et il faudra en attendre encore une avant de voir le prototype complet.

Source comm. Triumph
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