Essai Tracer 9 et 9 GT: vite et loin en mode confort

Publié le 25 mars 2021 par Claude Bovey, mis à jour le 19 décembre 2021.

Photos: Yamaha/DR.

Test Yamaha

Essai Tracer 9 et 9 GT: vite et loin en mode confort

ActuMoto est allé essayer la nouvelle Yamaha Tracer 9 GT et sa version « standard » Tracer 9 sur les routes ensoleillées, mais à l’adhérence précaire, de la Toscane.

Avant de rouler vite et loin en mode confort, nous communiquons… en préambule de ce test, nous vous faisons part d’une note reçue de l’importateur suisse. En résumé, cette note précise qu’il y a a des changements dans la disponibilité des modèles Tracer 9 et Tracer 9 GT.

En cause, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui agit forcément sur le phénomène de l’offre et de la demande et qui pousse les transporteurs maritimes à faire pression sur les fabricants! Genre: « Combien tu paies pour qu’on transporte tes véhicules? » Résultat de ces manoeuvres commerciales: les livraisons des Tracer 9 et Tracer 9 GT, prévues pour avril, prendront du retard et les machines n’arriveront qu’à la mi-mai en Suisse.

Vite et loin en mode confort

L’importateur précise toutefois que ses centres d’essais seront équipés de véhicules de démonstration dès le début du mois de mai. Et sans changements de prix! La Tracer 9 est vendue 11990 fr. et la Tracer 9 GT 14490 fr.

Ceci dit, ActuMoto a pu essayer ces deux nouveautés lors d’une présentation-presse officielle en Toscane, sur des routes magnifiques de par leur configuration sinueuse, mais souvent en mauvais état et dépourvues de « grip ».

Tracer 9

« Ne m’appelez plus Tracer 900 ou Tracer 900 GT mais désormais Tracer 9 et Tracer 9 GT ». Cela fera un peu plus intime, comme si on se connaissait déjà.

Au passage aux normes Euro5, elles ont été rebaptisées ainsi. Apparues sur le marché en 2015 puis upgradées en 2018 sous le nom de Tracer 900 (lire notre essai), en 2021 elles changent donc à nouveau de nom.

Côté style, les Tracer 9 et Tracer 9 GT demandent aussi de refaire connaissance car elles changent radicalement de faciès. Moins en rondeurs, elles prennent de l’angle, comme pour affirmer leur sportivité. La face avant sera reconnaissable entre mille grâce à ses feux supérieurs à la forme « Playboy-Bunny ».

Sans vouloir dénigrer la version standard Tracer 9 (nous en parlons plus bas dans l’article), elle est à notre sens une MT-09 habillée (lire notre essai). D’où les questions: « Le modèle standard est-il encore nécessaire à la gamme « Road of Life » de Yamaha? Et, « ne vaut-il pas mieux acheter la version premium GT sans passer par la case standard? » Les plus sportifs se tourneront vers la MT-09.

Opter pour la version GT de la Tracer 9 est en tous les cas le choix de 75% des clients de l’ancienne version. Et comme en Suisse on veut du beau avec ce qui se fait de mieux, ce pourcentage pourrait bien s’élever encore avec la version 2021.

En route vers le succès

Assis sur la selle de la GT placée à 815 mm du sol (elle peut être montée à 830 mm), les pieds reposent presque à plat. En tous les cas, l’assise est confortable et la prise du guidon est parfaitement ergonomique. Et, au moment de prendre la route, un air de Julien Clerc nous vient immédiatement en tête tête: « ma préférence à moi… »

Vous l’aurez compris la GT est entre nos mains…

Au bout de quelques kilomètres le moteur CP3 fait déjà son effet « Wow ». Quelle pêche sur tous les régimes! Le CP3 ne faiblit jamais quel que soit le rapport engagé. Ce trois cylindre augmenté à 890 cm3 dispense maintenant 119 chevaux et diffuse aussi du bon son émanant d’abord de la boîte à air puis de l’échappement. Envoûtant! Quelques petites vibrations dans les mains se font ressentir sur les deux premiers rapports engagés, puis plus rien ne parasite la marche en avant!

Tracer 9 GT
Le gros coeur sportif de la GT est aidé par un Quickshifter magique.

La réelle fougue du CP3 version 2021 n’entrave en rien le comportement routier de la tracer GT.

Le poids des valises pleines ne se fait pas du tout ressentir dans les enchaînements de virages serrés. Au contraire, elle reste stable, agile et précise en toutes circonstances. On trouve une explication à cela…

Les Tracer 9 et Tracer 9 GT utilisent le moteur CP3 de la MT-09 et le même châssis, on le sait, mais la géométrie des Tracer diffère un peu.

Une fourche plus courte de 30 mm et un bras oscillant plus long de 64 mm sont au menu des changements de la version 2021 des Tracer. L’empattement quant à lui ne change pas et reste de 1500 mm. Seul le moteur est relevé de 5 degrés à la verticale. D’où le changement de géométrie qui contribue à une meilleure stabilité.

Cette meilleure stabilité ressentie vient aussi du fait de l’emploi par les Tracer du nouveau système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T). Le Ride by Wire est maintenant plus précis et ne procure plus aucun à-coups… Pour ceux qui ont les mains nerveuses!

En route, on s’égare quelque peu à lire (plutôt déchiffrer) la pléthore d’informations délivrées par le nouveau cockpit TFT couleur des Tracer. On lui attribue la palme de l’originalité puisqu’il est fait de deux parties aux dimensions de 3,5 pouces chacune.

A droite, on trouve les informations de base, accessible grâce à une molette clicable. Cette molette permet aussi de rentrer sur le cadran gauche pour y ajuster par exemple la force de diffusion de chaleur des poignées chauffantes, au nombre de 10 niveaux.

Cockpit
La palme de l’originalité revient à ce nouveau tableau de bord en deux parties.

Toujours sur le cadran gauche on peut gérer facilement les modes de pilotage et les modes réservés aux suspensions semi-actives.

Ces deux cadrans font malheureusement office de distraction prête à nous faire perdre le fil de la route car leur inclinaison et leur luminosité n’est pas à la hauteur de leur originalité. Bon, on arrive encore à lire la vitesse et le rapport engagé!

Avec ses quatre modes de conduite, le 1 étant le plus avantageux en terme de sport, nous naviguons facilement entre eux à l’aide d’un bouton poussoir placé en haut sur la gauche. Nous nous amusons aussi à essayer de monter la protection au vent de 5 cm vers le haut. Cette manoeuvre est à déconseiller en roulant car une forte pression de bas en haut est nécessaire pour actionner le pare-brise. C’est pourquoi il est recommandé de le faire à l’arrêt.

Les modes de conduite sont maintenant gérés par une unité centrale à 6 axes comme sur la R1M et pré-programmés concernant le contrôle de traction, la dérive des roues, la levée de la roue avant et aussi l’intrusion de l’ABS ainsi que le pilotage des suspensions semi-active dont est pourvue de série la version GT.

Côté freinage, les Tracer 9 et Tracer 9 GT disposent maintenant d’un frein avant doté d’un maître-cylindre radial de type R1. Ce système (Nissin) de freinage Supersport est doté d’un piston qui se déplace parallèlement au débattement du levier de frein, ce qui donne une sensation de freinage plus linéaire et offre au pilote un niveau de contrôle accru. En usage balade ou façon trappeur le freinage de nos Tracer s’est avéré sans reproche.

Avec ces suspensions pilotées et c’est bien là que réside le gros plus en matière de confort, on notera encore que la précharge (réglage de la « hauteur » du ressort) se fait manuellement.

Tracer 9 GT
La suspension semi-active avec le preload réglable manuellement.

Ajoutez un Quickshiter Up and Down magique, un système de feux de virages intelligent et des valises pouvant contenir un casque intégral chacune, vous irez presque au bout du monde vite et sans fatigue, car la Tracer 9 GT permet de parcourir 350 kilomètres avec un plein, selon les indications de Yamaha.

Yamaha Tracer
Les valises de la GT peuvent contenir chacune un casque intégral. Des Topcases d’une contenance de 39 litres ou de 50 litres (en accessoires) peuvent être montés.

Une version standard qui arrache

Plus légère que la GT (forcément), la version standard Tracer 9 se comporte légèrement différemment, à la manière du roadster MT-09. Plus nerveuse dans ses attaques elle ravira les plus sportifs qui veulent aller loin. Il n’empêche que nous pensons toujours qu’une MT-09 fait l’affaire!

Quant à la Tracer 9 GT, routière (très) sportive, nous pensons qu’elle est prête à prendre la succession de feu (normes Euro5) la FJR 1300 dans la famille Roads of Life de Yamaha.

Et toujours cet air de Julien Clerc dans la tête!

Pour plus d’infos sur ces modèles et sur l’ensemble de la gamme Yamaha, visitez leur site officiel. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Moto Bolle, Badan Motos, Chevalley Motos, Facchinetti Motos Crissier et MCM Moto.

Redline Tech Kamo
Les coloris Redline et Tech Kamo de la Tracer 9.
Icon Performance
En plus des deux coloris Redline et tech Kamo, la Tracer 9 GT est disponible en Icon Performance inspiré de la R1 M.

Fiches techniques (Comparatif)

Marque Yamaha Yamaha
Modèle Tracer 9 Tracer 9 GT
Année 2021 2021-
Catégorie Sport Touring Sport Touring

Moteur

Type Tricylindre en ligne CP3, 4-temps, double ACT, quadrisoupape, avec accélérateur électronique et modes de pilotage Tricylindre en ligne CP3, 4-temps, double ACT, quadrisoupape, avec accélérateur électronique et modes de pilotage
Cylindrée 890 cm3 890 cm3
Refroidissement Liquide Liquide
Alimentation Injection électronique Injection électronique
Alésage x course 78 mm x 62.1 mm 78 mm x 62.1 mm
Taux de compression 11,5 :1 11,5 :1
Echappement 3 en 1 sur le côté droit, position basse et pot court sous le moteur 3 en 1 sur le côté droit, position basse et pot court sous le moteur

Transmission

Finale Chaîne Chaîne
Boîte 6 vitesses 6 vitesses
Embrayage Multidisques à bain d'huile, assisté et anti-dribble Multidisque en bain d'huile assisté et anti-dribble

Performance

Puissance max. 119 ch (87,5 kW) à 10000 tr/min 119 ch (87,5 kW) à 10000 tr/min
Couple max. 93 Nm (9,5 m.kgf) à 7000 tr/min 93,0 Nm (9,5 m.kgf) à 7000 tr/min
Contrôle de traction Oui, ajustable et désactivable Oui, ajustable et désactivable
Vitesse de pointe Plus de 200 km/h (selon constructeur) Plus de 200 km/h (selon constructeur)

Dimensions et poids

Empattement 1500 mm 1500 mm
Poids 230 kg. (Tous pleins faits) 220 kg (tous pleins faits)
Longueur 2175 mm 2175 mm
Largeur 885 mm 885 mm
Hauteur 1430/1470 mm 1430/1470 mm
Hauteur de selle 810/825 mm 810/825 mm
Angle de chasse 25° 25°
Chasse 108 mm 108 mm
Garde au sol 135 mm 135 mm

Partie-cycle

Chassis Cadre Deltabox de type Diamant, en aluminium coulé sous pression CF Cadre Deltabox de type diamant, en aluminium coulé sous pression CF
Suspension Av Fourche télescopique KYB 41 mm, entièrement ajustable Suspension semi-active KYB, fourche télescopique avec précharge réglable manuellement (outil)
Course AV 130 mm 130 mm
Suspension AR Bras oscillant en alu et amortisseur KYB ajustable en précharge (molette manuelle) et détente Suspension semi-active KYB (amortisseur unique avec précharge réglable manuellement) et bi-bras oscillant
Débattement AR 137 mm 137 mm
Freinage Av Double frein à disque hydraulique, Ø 298 mm, étriers radiaux à 4 pistons avec maître-cylindre de type R1, ABS de virage (fonction de virage déconnectable) Double frein à disque hydraulique, Ø 298 mm, étriers radiaux à 4 pistons avec maître-cylindre de type R1, ABS de virage
Freinage Ar Simple frein à disque hydraulique, Ø 245 mm, étrier à 2 pistons, ABS de virage (fonction de virage déconnectable) Simple frein à disque hydraulique, Ø 245 mm, étrier à 2 pistons, ABS de virage
Roue Av Roues SpinForged légères de 17 pouces Jante en alliage léger "Spin Forged" 17 pouces
Roue Ar Roues SpinForged légères de 17 pouces Jante en alliage léger "Spin Forged" 17 pouces
Pneu Av Bridgestone Battlax T32 Sport Touring 120/70Z R17 M/C (58W) (Tubeless) Bridgestone Battlax T32 Sport Touring 120/70Z R17 M/C (58W) (Metzeler Roadtec SE 01 pour l'essai longue durée)
Pneu Ar Bridgestone Battlax T32 Sport Touring 180/55Z R17 M/C (73W) (Tubeless) Bridgestone Battlax T32 Sport Touring 180/55Z R17 M/C (73W) (Metzeler Roadtec SE 01 pour l'essai longue durée)

Consommation

Annoncée 5 l./100 km 5 l/100 km
Réservoir 18 l 18 l
Vérifiée 4,83 l/100 km

Autonomie

Annoncée Plus de 350 km Plus de 350 km
Vérifiée 366 km

Catalogue

Coloris Redline (rouge); Tech Kamo (noir). Icon Performance (gris-bleu/R1 M); Redline (rouge); Tech Kamo (noir)
Disponibilité Mi-mai 2021 Dès mi-mai 2021
Prix 11990 fr. 14490 fr. (y compris frais annexes et garantie suisse de 3 ans)
Options/Accessoires De série: double écran TFT couleur, pare-brise ajustable en hauteur manuellement, Cruis Control ajustable, béquilles centrale et latérale, poignées passager, guidon et repose-pieds réglables en hauteur et en position
En option/accessoire: valise latérales rigides, topcases, poignées chauffantes, selle chauffante...
La Tracer 9 GT est équipée de série avec: double écran TFT en couleur, suspensions semi-actives KYB, sacoches latérales rigides, quickshiter up & down, poignées chauffantes, éclairage LED en virages, pare-brise ajustable à la main, béquilles centrale et latérale, cruise control ajustable, guidon et repose-pieds réglables en hauteur et en position.

En accessoires par exemple:
- Selle chauffante pilote. Prix: 529 fr.
- Top Case 39 l. Prix: 204 fr.
- Top Case 50 l. Prix: 319 fr.
Intervalles de service Tous les 10000 km, ou si la moto n'atteint pas ce kilométrage en une année, tous les ans

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Gérard

    À mon avis la Tracer 9 a bien sa place dans la gamme car bien moins chère que la GT et avec un top case elle autorise des escapades. Par rapport au roadster MT09, elle offre de la protection(pare-brise) et une finition plus sympa. Pour ma part je roule en Tracer 900 GT.

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