Essai Tracer 9 et 9 GT: vite et loin en mode confort
ActuMoto est allé essayer la nouvelle Yamaha Tracer 9 GT et sa version « standard » Tracer 9 sur les routes ensoleillées, mais à l’adhérence précaire, de la Toscane.
Avant de rouler vite et loin en mode confort, nous communiquons… en préambule de ce test, nous vous faisons part d’une note reçue de l’importateur suisse. En résumé, cette note précise qu’il y a a des changements dans la disponibilité des modèles Tracer 9 et Tracer 9 GT.
En cause, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui agit forcément sur le phénomène de l’offre et de la demande et qui pousse les transporteurs maritimes à faire pression sur les fabricants! Genre: « Combien tu paies pour qu’on transporte tes véhicules? » Résultat de ces manoeuvres commerciales: les livraisons des Tracer 9 et Tracer 9 GT, prévues pour avril, prendront du retard et les machines n’arriveront qu’à la mi-mai en Suisse.
L’importateur précise toutefois que ses centres d’essais seront équipés de véhicules de démonstration dès le début du mois de mai. Et sans changements de prix! La Tracer 9 est vendue 11990 fr. et la Tracer 9 GT 14490 fr.
Ceci dit, ActuMoto a pu essayer ces deux nouveautés lors d’une présentation-presse officielle en Toscane, sur des routes magnifiques de par leur configuration sinueuse, mais souvent en mauvais état et dépourvues de « grip ».
« Ne m’appelez plus Tracer 900 ou Tracer 900 GT mais désormais Tracer 9 et Tracer 9 GT ». Cela fera un peu plus intime, comme si on se connaissait déjà.
Au passage aux normes Euro5, elles ont été rebaptisées ainsi. Apparues sur le marché en 2015 puis upgradées en 2018 sous le nom de Tracer 900 (lire notre essai), en 2021 elles changent donc à nouveau de nom.
Côté style, les Tracer 9 et Tracer 9 GT demandent aussi de refaire connaissance car elles changent radicalement de faciès. Moins en rondeurs, elles prennent de l’angle, comme pour affirmer leur sportivité. La face avant sera reconnaissable entre mille grâce à ses feux supérieurs à la forme « Playboy-Bunny ».
Sans vouloir dénigrer la version standard Tracer 9 (nous en parlons plus bas dans l’article), elle est à notre sens une MT-09 habillée (lire notre essai). D’où les questions: « Le modèle standard est-il encore nécessaire à la gamme « Road of Life » de Yamaha? Et, « ne vaut-il pas mieux acheter la version premium GT sans passer par la case standard? » Les plus sportifs se tourneront vers la MT-09.
Opter pour la version GT de la Tracer 9 est en tous les cas le choix de 75% des clients de l’ancienne version. Et comme en Suisse on veut du beau avec ce qui se fait de mieux, ce pourcentage pourrait bien s’élever encore avec la version 2021.
En route vers le succès
Assis sur la selle de la GT placée à 815 mm du sol (elle peut être montée à 830 mm), les pieds reposent presque à plat. En tous les cas, l’assise est confortable et la prise du guidon est parfaitement ergonomique. Et, au moment de prendre la route, un air de Julien Clerc nous vient immédiatement en tête tête: « ma préférence à moi… »
Vous l’aurez compris la GT est entre nos mains…
Au bout de quelques kilomètres le moteur CP3 fait déjà son effet « Wow ». Quelle pêche sur tous les régimes! Le CP3 ne faiblit jamais quel que soit le rapport engagé. Ce trois cylindre augmenté à 890 cm3 dispense maintenant 119 chevaux et diffuse aussi du bon son émanant d’abord de la boîte à air puis de l’échappement. Envoûtant! Quelques petites vibrations dans les mains se font ressentir sur les deux premiers rapports engagés, puis plus rien ne parasite la marche en avant!
La réelle fougue du CP3 version 2021 n’entrave en rien le comportement routier de la tracer GT.
Le poids des valises pleines ne se fait pas du tout ressentir dans les enchaînements de virages serrés. Au contraire, elle reste stable, agile et précise en toutes circonstances. On trouve une explication à cela…
Les Tracer 9 et Tracer 9 GT utilisent le moteur CP3 de la MT-09 et le même châssis, on le sait, mais la géométrie des Tracer diffère un peu.
Une fourche plus courte de 30 mm et un bras oscillant plus long de 64 mm sont au menu des changements de la version 2021 des Tracer. L’empattement quant à lui ne change pas et reste de 1500 mm. Seul le moteur est relevé de 5 degrés à la verticale. D’où le changement de géométrie qui contribue à une meilleure stabilité.
Cette meilleure stabilité ressentie vient aussi du fait de l’emploi par les Tracer du nouveau système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T). Le Ride by Wire est maintenant plus précis et ne procure plus aucun à-coups… Pour ceux qui ont les mains nerveuses!
En route, on s’égare quelque peu à lire (plutôt déchiffrer) la pléthore d’informations délivrées par le nouveau cockpit TFT couleur des Tracer. On lui attribue la palme de l’originalité puisqu’il est fait de deux parties aux dimensions de 3,5 pouces chacune.
A droite, on trouve les informations de base, accessible grâce à une molette clicable. Cette molette permet aussi de rentrer sur le cadran gauche pour y ajuster par exemple la force de diffusion de chaleur des poignées chauffantes, au nombre de 10 niveaux.
Toujours sur le cadran gauche on peut gérer facilement les modes de pilotage et les modes réservés aux suspensions semi-actives.
Ces deux cadrans font malheureusement office de distraction prête à nous faire perdre le fil de la route car leur inclinaison et leur luminosité n’est pas à la hauteur de leur originalité. Bon, on arrive encore à lire la vitesse et le rapport engagé!
Avec ses quatre modes de conduite, le 1 étant le plus avantageux en terme de sport, nous naviguons facilement entre eux à l’aide d’un bouton poussoir placé en haut sur la gauche. Nous nous amusons aussi à essayer de monter la protection au vent de 5 cm vers le haut. Cette manoeuvre est à déconseiller en roulant car une forte pression de bas en haut est nécessaire pour actionner le pare-brise. C’est pourquoi il est recommandé de le faire à l’arrêt.
Les modes de conduite sont maintenant gérés par une unité centrale à 6 axes comme sur la R1M et pré-programmés concernant le contrôle de traction, la dérive des roues, la levée de la roue avant et aussi l’intrusion de l’ABS ainsi que le pilotage des suspensions semi-active dont est pourvue de série la version GT.
Côté freinage, les Tracer 9 et Tracer 9 GT disposent maintenant d’un frein avant doté d’un maître-cylindre radial de type R1. Ce système (Nissin) de freinage Supersport est doté d’un piston qui se déplace parallèlement au débattement du levier de frein, ce qui donne une sensation de freinage plus linéaire et offre au pilote un niveau de contrôle accru. En usage balade ou façon trappeur le freinage de nos Tracer s’est avéré sans reproche.
Avec ces suspensions pilotées et c’est bien là que réside le gros plus en matière de confort, on notera encore que la précharge (réglage de la « hauteur » du ressort) se fait manuellement.
Ajoutez un Quickshiter Up and Down magique, un système de feux de virages intelligent et des valises pouvant contenir un casque intégral chacune, vous irez presque au bout du monde vite et sans fatigue, car la Tracer 9 GT permet de parcourir 350 kilomètres avec un plein, selon les indications de Yamaha.
Une version standard qui arrache
Plus légère que la GT (forcément), la version standard Tracer 9 se comporte légèrement différemment, à la manière du roadster MT-09. Plus nerveuse dans ses attaques elle ravira les plus sportifs qui veulent aller loin. Il n’empêche que nous pensons toujours qu’une MT-09 fait l’affaire!
Quant à la Tracer 9 GT, routière (très) sportive, nous pensons qu’elle est prête à prendre la succession de feu (normes Euro5) la FJR 1300 dans la famille Roads of Life de Yamaha.
Et toujours cet air de Julien Clerc dans la tête!
Pour plus d’infos sur ces modèles et sur l’ensemble de la gamme Yamaha, visitez leur site officiel. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Moto Bolle, Badan Motos, Chevalley Motos, Facchinetti Motos Crissier et MCM Moto.
À mon avis la Tracer 9 a bien sa place dans la gamme car bien moins chère que la GT et avec un top case elle autorise des escapades. Par rapport au roadster MT09, elle offre de la protection(pare-brise) et une finition plus sympa. Pour ma part je roule en Tracer 900 GT.