Début du mondial motocross repoussé en juin
En raison du développement préoccupant de la pandémie de coronavirus, le championnat mondial MX (MXGP et MX2) ne débutera pas comme prévu (selon les termes du premier report de dates) en mai aux Pays-Bas, mais plus tard, en Russie. Et il devrait se terminer… en décembre!
Encore un chamboulement dans le calendrier sportif, et qui affecte le début du mondial de motocross. On le doit bien évidemment à l’évolution de la pandémie de coronavirus, pas franchement réjouissante, qui force à limiter les activités rassemblant des personnes en un seul lieu.
Le MXGP 2021 avait déjà connu quelques changements importants, annoncés au mois de février dernier (lire notre article). Le calendrier qui en était résulté faisait tout démarrer en mai aux Pays-Bas (voir ci-dessous).
Mais le Grand Prix prévu à Oss le 23 mai ne pourra pas se tenir en mai, mais est repoussé au 18 juillet. C’est donc le suivant sur la liste, celui de Russie, à Orlyonok, qui va marquer le début du mondial, le 13 juin prochain.
Puis tout le reste de l’agenda est bouleversé, certains GP restant au programme, mais changeant de date, parfois à une dte pas encore spécifiée, d’autres disparaissant, d’autres encore refaisant leur apparition, comme celui d’Angleterre, sur la piste de Matterley Basin. Ce dernier suivra la Russie et est prévu pour le 27 juin.
On note aussi un Grand Prix à Maggiora, en Italie, le 4 juillet, et un autre à Riola Sardo, Sardaigne, en septembre. Sinon, Loket, Lommel, Teutschenthal, Arroyomolino et Agueda restent à leur date déjà définie.
Le GP de France n’aura pas lieu à St Jean d’Angely, mais le calendrier prévoit un événement à la même date (10 octobre), quelque part en France. Et le MX des Nations, toujours programmé le 26 septembre en Italie, se tiendra à Mantova.
Enfin si le calendrier précédent se clôturait fin novembre en Argentine, le nouveau va jusqu’au mois de décembre, en Indonésie (Bali).
Il faut encore ajouter que tous ces changements affectent bien sûr aussi le calendrier du championnat européen de motocross (EMX), qui se déroule sur une partie des pistes choisies pour le mondial, et surtout aux mêmes dates.
we wew