« Rookie » Raul Fernandez, le nouveau maître de Portimao!
Après une cinquième et une troisième place au Qatar, le jeune pilote du team Ajo KTM a montré de quoi il était capable pour sa première saison en Moto2, en battant nettement Aron Canet et Remy Gardner (coéquipier de Fernandez). Sam Lowes, qui menait le championnat jusque là, a chuté au premier tour et a dû abandonner. Il se retrouve troisième et cède sa place de leader à Gardner. Le Suisse Thomas Lüthi, parti du fond de la grille, finit 17ème, hors des points.
A dix-neuf ans, le Madrilène Raul Fernandez (numéro 25) est en train de devenir une nouvelle star des Grand Prix moto. Il vient en effet de remporter le Grand Prix du Portugal, dans la catégorie Moto2, après avoir signé une cinquième et une troisième places dans les deux premiers GP de la saison 2021, au Qatar.
Le pilote espagnol, membre du team KTM Aki Ajo (châssis Kalex), s’était classé dixième sur la grille de départ, à un peu plus de 3 dixièmes du poleman, le Britannique Sam Lowes (numéro 22), toujours en tête du championnat et grand favori. Mais la course s’est mal passée pour le numéro 22, qui a chuté dans le premier tour, surpris par un high-side après une glisse de l’arrière au premier virage! Il a dû se résigner à l’abandon, tandis que la meute du Moto2 fonçait vers les virages suivants sur le circuit mouvementé de Portimao.
A ce stade-là, c’est l’Italien Marco Bezzecchi, du team Sky Racing VR46, qui s’était placé en tête du peloton, et qui entendait bien remonter au général en s’assurant, au pire, d’un podium. Mais l’usure de ses pneus lui a probablement joué des tours, et il a dû céder la tête vers la mi-course.
A ce moment-là, dans un groupe de tête formé de moins de dix pilotes, la bataille pour la première place se jouait encore entre Remy Gardner, coéquipier de Raul Fernandez et deuxième du classement général, et l’Américain Joe Roberts, du team Italtrans.
Mais ils ont vu débouler dans leur duo un Espagnol, Aron Canet, qui avait le meilleur rythme au tour. Et bataille à trois s’est vite transformée en bagarre à quatre, Raul Fernandez, qui avait pu ménager ses pneumatiques jusque là (plus ou moins) se lançant à l’assaut de la première position. Son avancée s’est montrée irrésistible, tout comme ses talents de dépasseur, auxquels ni Gardner, ni Roberts, ni finalement Canet (photo du dépassement) n’ont pu résister.
A la fin, Fernandez a pu cruiser vers la victoire, tandis que les trois autres pilotes se battaient comme des chiffonniers pour monter sur l’une des deux autres marches du podium. Roberts a passé Canet dans le dernier tour, puis Canet s’est vengé, puis Gardner en a profité pour chasser Roberts de la troisième marche, dans le dernier virage, et de manière assez virile, dira-t-on.
Augusto Fernandez, le coéquipier de Sam Lowes dans le team Elf Marc VDS, se classe cinquième, devant Bezzecchi.
Et bien plus loin, le Suisse Thomas Lüthi (Team Petramina Mandalika SAG Racing), dont les problèmes ne disparaissent malheureusement pas, finit 17ème, hors des points. On précise qu’il y a eu neuf chutes, qui ont causé sept abandons durant cette course. Dont celui du coéquipier de Tom, Bo Bendsneyder.
Raul Fernandez le rookie devient quant à lui le deuxième pilote du championnat, juste derrière son coéquipier, tandis que Lowes rétrograde en troisième place.