Les Aprilia RS 125 et Tuono 125 arriveront en juin
Avec un moteur revu et plus punchy, un nouveau look, plus d’espace de rangement sous la selle, avec port USB, et quickshifter optionnel, voici les nouvelles créations de Noale. Les jeunes dès 16 ans sont gâtés!
Les Aprilia RS 125 et Tuono 125 arriveront en Suisse au mois de juin, de quoi satisfaire les nouveaux candidats au permis 125 dès l’âge de seize ans.
Ce qui différencie ces deux nouveaux modèles? Leur catégorie bien sûr. La RS est la sportive de la famille tandis que la Tuono est le roadster, sportif lui aussi! Pour le reste tout leur appartient en commun et tout a été revu, à commencer par le moteur…
Le nouveau monocylindre refroidi par liquide avec distribution à quatre soupapes a été entièrement repensé dans le domaine de la thermodynamique et aussi, la ligne d’échappement a été entièrement retravaillée et dispose désormais d’un nouvel échappement avec un système de catalyse plus efficace. Résultat: la courbe de couple est désormais plus forte et la puissance maximale est atteinte à un régime plus bas. Ces améliorations moteur permettent, entre autre, de réduire la consommation de carburant, une amélioration atteinte aussi grâce à la gestion électronique plus raffinée garantie par le nouveau calculateur Marelli MIUG4.
Pour exploiter au maximum la puissance du moteur (dont la valeur maximale n’est pas indiquée pour l’instant par Aprilia), le rapport de la transmission finale a été augmenté, en adoptant un pignon à 58 dents. Plus « punchy », on a dit!
Côté look, les RS et Tuono 125 ne se ressemblent pas vraiment, mais elles s’inspirent du design de leurs grandes soeurs RS 660 et Tuono 660 et leur allures agressives et originales, soulignées par l’emblématique triple assemblage de feux avant. Et pour les deux, le système d’éclairage est désormais entièrement à LED avec les clignotants avant intégrés aux phares.
Côté châssis, les RS et Tuono 125 disposent d’une architecture haut de gamme grâce à une fourche inversée et à un mono-amortisseur monté sur le bras oscillant asymétrique, ainsi que d’un système de freinage dérivé des motos de catégorie supérieure de la marque – avec un nouvel ABS à fonction anti-soulèvement ed la roue arrière. Un étrier radial (relié au maître-cylindre à l’aide d’une tresse métallique) pince un disque en acier de 300 mm.
Les nouvelles RS 125 et Tuono 125 disposent encore d’un plus grand réservoir (le plus grand de la catégorie, avec 14,5 litres, nous dit Aprilia), d’un compartiment sous le siège plus spacieux, assez grand pour une tablette de 8 pouces (avec port de chargement USB en option).
Les deux peuvent encore être équipées d’un quickshifter optionnel.
La RS 125 sera proposée en Suisse au prix de 6495 fr. dans les couleurs Aprilia Black et Sintesi Blue.
La Tuono 125 sera proposée en Suisse au prix de 6395 fr. dans les couleurs Aprilia Black; Lightning White; Arrow Grey.
Ces deux modèles seront disponibles à partir du mois de juin.