La ville de Lucerne veut rendre payant le parking des motos
Le parlement communal doit décider en juin 2021 s’il autorise, à titre de projet-pilote et comme les permettent les nouvelles règles suisses entrées en vigueur cette année, une zone de parking à paiement pour les motocycles, à l’entrée de la vieille ville. D’autres villes avaient tenté le coup, mais avaient renoncé, pour des raisons politiques, de coûts ou légales.
La décision est censée tomber le 10 juin prochain, et si c’est oui, la ville de Lucerne va rendre payant un des parkings réservés aux deux-roues, à l’entrée de la vieille ville. L’information vient notamment (en allemand) de notre confrère moto.ch, mais aussi, plus directement des informations publiques données par la ville de Lucerne.
Les autorités politiques de cette ville-commune ont lancé une étude en 2019 et 2020 visant à savoir quelle était la situation du parking pour les deux-roues motorisés (motos et scooters), et il s’est avéré qu’il y avait un déficit de places de parc pour ce genre de véhicule au centre-ville, tout particulièrement dans le quartier de la vieille ville. En deux chiffres: on compte 775 motos dans cette zone, et seulement 493 places adaptées.
Bien sûr, la tendance politique, à Lucerne comme ailleurs, est de favoriser les déplacements en ville les plus écologiques possibles, et la gestion des places de parc est un instrument non négligable pour y arriver. Il est donc question de supprimer des places pour autos pour les remplacer par des places pour motos. Une moto, reconnaissent les autorités politiques de la ville de Lucerne, a moins besoin d’espace et encombre moins le trafic qu’une voiture. Et puis une plus grande adéquation entre l’offre et la demande devrait empêcher que les motocyclistes rangent leur engin sur des places destinées aux vélos, ou les parquent de manière sauvage sur le trottoir. Jusque là, on pourrait presque applaudir.
Mais, nous dit-on, pour que la création de ces places motos (entre 200 et 300) n’incitent pas les vélocipédistes à se convertir, et que les utilisateurs contribuent à la création de l’inftrastructure nouvelle, une taxe de parking de 50 centimes par heure est envisagée, à payer par le biais d’horodateurs où l’on inscrit son numéro d’immatriculations. C’est certes beaucoup moins que pour une voiture, et cela tient donc compte qu’une moto occupe moins de place au sol… mais c’est nettement plus qu’actuellement où le parking est, comme partout ailleurs sur l’espace public en Suisse, libre pour les possesseurs de motos et de scooters!
On ajoute que ce genre de mesure était pour ainsi dire impossible à mettre en oeuvre en Suisse sur le domaine public, avant que le Conseil fédéral ne modifie par ordonnance la situation légale, et introduise la possibilité pour une ville ou un canton de faire payer les motocyclistes. Et ce depuis le mois de janvier 2021 (lire notre article)!
Des tentatives à Bâle (2015) et Berne (2018) ont échoué justement parce que la base légale faisait alors défaut.
A Lucerne, une zone a déjà été identifiée pour un projet test, celle du Löwengraben, dans les parages de la vieille ville. Mais il faut encore que le parlement communal donne son accord. Et les représentants des motocyclistes ne sont bien sûr pas enchantés!
Dernière précision pour ce qui concerne le projet-pilote de la ville de Lucerne. Le bureau d’études mandaté pour étudier des solutions avait préconisé que l’on puisse exempter les motos et scooters électriques. Apparemment, ce ne sera pas possible, du moins pas dans cette première phase-test.