La famille MP3 de Piaggio complétée par un 400
Pour 2021, la marque italienne remplace son MP3 350 par un 400, qui se place entre le 300 et le 500. Le moteur est plus efficace, plus puissant, accélère mieux, vibre moins et fait moins de bruit, et il est bien sûr conforme aux nouvelle normes anti-pollution Euro 5. Le MP3 400 hpe offre aussi la connectivité de série. Enfin le 500 reçoit une marche arrière.
Les MP3 de Piaggio forment toute une famille, avec des cylindrées différentes pour ces scooters à trois roues inclinables qui occupent une place particulière sur le marché. Et Piaggio vient d’annoncer pour 2021 l’arrivée d’un nouveau venu, le MP3 400 hpe, qui remplace le 350.
Ce nouveau MP3 prend ainsi place de manière plus justifiée entre le 300 et le 500. Le 350 était selon Piaggio un peu trop proche du 300, qui est l’entrée de gamme du constructeur de Pontedera sur ce segment. On en profite pour dire que « hpe » signifie « High Performance Engine », moteur à hautes performances. Autrement dit, Piaggio ne s’est pas contenté d’augmenter la cylindrée, mais a mené un travail intensif pour rendre le monocylindre refroidi par liquide plus puissant, plus coupleur, mais surtout plus efficient.
La nouvelle cylindrée correspond à 399 cm3, et délivre une puissance maximale de 35,4 ch (26 kW) à 7000 tr/min, soit 16% de plus que le 350. Ce moteur donne aussi 37,7 Nm à 5500 tr/min de couple maximum, et là c’est carrément 30% en plus! Ces valeurs correspondent d’ailleurs chiffre pour chiffre à celles du nouveau Piaggio Beverly 400 (lire notre essai). Il en était déjà de même pour la génération précédente, le MP3 et le Beverly 350 partageant en gros le même moteur. Et elles sont atteintes à des régimes de rotation du moteur plus bas que pour le 350, ce qui devrait améliorer le confort de roulage.
Le MP3 400 de Piaggio est à présent conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5, plus sévères. Les changements adoptés dans le coeur mécanique sont nombreux et concernent autant l’injection que la combustion, la transmission, l’aspiration, l’action des soupapes, le choix d’huile moteur que l’échappement. Cela devrait donner, selon le constructeur, un scooter qui vibre moins, qui fait moins de bruit et qui est plus économe de son carburant. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier dans un essai à paraître prochainement.
Pour le reste, très peu de choses changent pour la version 2021 du MP3 de milieu de gamme: de nouvelles surpiqûres sur la selle, la connectivité Bluetooth avec les smartphones de série, et plus en option, et ça s’arrête là. La machine ne prend qu’un kilo par rapport au 350, mais en pèse tout de même 257 en ordre de marche, dûs en grande partie au célèbre train avant avec ses deux roues et son quadrilatère articulé pour le guidage et la suspension.
Le freinage est confié à trois disques, un par roue, les roues avant mesurant toujours 13 pouces. En Europe (mais pas en Suisse), les spécifications de ce genre de trois-roues font que l’on peut les conduire avec un permis auto. Ce qui explique la présence d’une pédale de frein sur la platine repose-pied droite. Mais son positionnement est plus logique qu’auparavant, tout devant, ce qui fait qu’elle interfère moins avec le placement du pied.
Le MP3 400 hpe devrait arriver prochainement en concessions (en juin 2021, selon l’importateur), en deux variantes qui ne se distinguent qu’esthétiquement: le 400 hpe standard, disponible en noir ou en gris pour 10595 frs, et le 400 hpe Sport, doté de liserés de jantes avec des accents rouges et de ressorts de suspensions rouges eux aussi, disponible en bleu sombre, en blanc, en gris ou en pour 10795 francs.
Le 500 avec une marche arrière
Les deux autres membres de la famille ne changent eux presque pas. Le MP3 500, qui développe dans sa nouvelle version Euro 5 44,2 chevaux, devrait lui aussi consommer moins et se faire plus doux dans son fonctionnement. Et pour la première fois sur un MP3 à moteur à essence, il est doté d’une marche arrière, qui peut s’avérer utile au vu du poids et de la taille de l’engin.
Le MP3 500 hpe 2021 ne sera disponible en Suisse que dans la variante dire Advanced Sport, dans les coloris noir, bleu, ou argent. Et pour 11695 francs.
Ces trois MP3 sont livrés avec un ABS agissant sur les trois roues et un anti-patinage, appelé ASR, qui empêche les dérobades de la roue arrière et est désactivable.