Superbike – la centième victoire pour Jonathan Rea, à Aragon
Le (multiple) champion en titre sur sa nouvelle ZX-10RR s’est élancé de la pole et signe une belle victoire en solitaire. Devant l’autre pilote du team d’usine Kawasaki, qui a dû batailler ferme avec le top rider du team Pata Yamaha. Scott Redding (team d’usine Ducati) et Chaz Davies (GoEleven Ducati) se sont contentés de la 4ème et de la 5ème place.
Le triomphe est total pour Jonathan Rea à l’issue de la première course de la saison du mondial Superbike 2021, sur le Motorland Circuit à Aragon. Le (multiple) champion en titre et hérault du team d’usine Kawasaki avait décroché la Superpole le samedi matin, il a conservé son avance au premier virage de la première course du week-end, samedi après-midi… et il s’est clairement détaché à partir en gros de la moitié de la course, pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire. La centième victoire pour Jonathan Rea, toutes ayant été obtenues dans la même catégorie, ce qui n’avait encore jamais été fait!
Son coéquipier du KRT, Alex Lowes, a tenu le rythme de Rea derrière lui dans les premiers tours, en deuxième position. Mais il a fini par se laisser distancer, et est devenu une cible ambulante pour l’officiel du team Pata Yamaha with Brixx, Toprak Razgatlioglu (numéro 54). Ce dernier était pourtant parti de la dixième position sur la grille…
Les deux hommes vont s’échanger les places de nombreuses fois dans les derniers tours, Razgatlioglu profitant de la baisse de régime de Lowes pour le passer, puis défendant son avantage par des manoeuvres de freinage extrêmes quand le pilote Kawasaki a pu retrouver de l’allant. Ce dernier a finalement dépassé le Turc dans le dernier bout droit, de quelques cheveux, s’adjugeant ainsi la deuxième place.
La fin de la course a aussi permis au pilote du team d’usine Aruba.it Ducati Scott Redding, vice-champion en titre et deuxième sur la grille, de revenir sur son ex-coéquipier Chaz Davies, à bord d’une Ducati du team GoEleven, pour s’emparer de la quatrième place.
Le sixième homme n’est autre que Tom Sykes, du team d’usine BMW, sur la M 1000 RR dont c’est la première saison en mondial Superbike. Sykes avait décroché la troisième place sur la grille de départ, mais il a perdu du terrain en début de course. Terrain en partie regagné en passant notamment le pilote du GRT Yamaha Garett Gerloff, qui s’est retrouvé un bon moment dans le top 5, mais qui a rétrogradé dans les dernières étapes de la course. Au final, Michael Ruben Rinaldi, le nouveau coéquipier de Scott Redding, finit juste derrière Sykes, et devant le pilote Honda Leon Haslam. Alvaro Bautista, compagnon de team de ce dernier, qui était derrière la Ducati de Redding grâce à une excellente progression en course, a malheureusement pour lui chuté dans le dernier tour.
Les deux derniers pilotes à finir dans les dix premiers sont ainsi Garett Gerloff et le nouveau coéquipier de Razgatlioglu, le champion en titre du mondial Supersport, Andrea Locatelli. La course sprint est prévue dimanche matin, à 11h, et la troisième course Superbike le même jour, à 14h.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires