Superbike – Redding offre la coupe à Ducati dans la course numéro 2 à Aragon
Rea, vainqueur de la course du samedi et de la course sprint du dimanche matin, n’a pas pu rééditer dans la deuxième course dimanche. Il a été percuté par l’Américain Garett Gerloff, qui lui a fait perdre la tête de la course. Et le pilote Ducati Scott Redding, parti en slicks, a touché les fruits de ce pari osé sur une piste encore mouillée, en remontant la file des pilotes et en prenant la direction de la course au bout de plusieurs tours. Il l’emporte, devant Jonathan Rea et Alex Lowes.
Scott Redding, le talentueux pilote de l’écurie Aruba.it Ducati, conjure le sort de la course sprint de ce matin (lire notre compte-rendu), en jouant la carte de la chance dans la course numéro 2. Ils ne sont que deux pilotes à oser partir en pneus slicks pour cette dernière épreuve du week-end à Aragon. Rea (Kawasaki) est, comme lors de la course précédente, parti en pneumatiques medium.
La piste est encore partiellement trempée alors que les pilotes attaquent le tour de chauffe. Puis ils rejoignent leurs places de départ et se toisent du regard, une pression est palpable avant que les feux ne s’éteignent.
Jonathan Rea, déjà vainqueur de la course numéro 1 et de la course sprint, réalise le meilleur départ, et vire en tête au premier virage. Il creuse très rapidement un écart, Alex lowes, son coéquipier, occupe à nouveau la deuxième place. Et Garett Gerloff, le pilote Yamaha, est déjà à la troisième position, montrant ici encore ses capacités sur le circuit espagnol. Chaz Davies (GoEleven, Ducati) était bien parti, mais chute dans ce premier tour. Redding, lui, est « retombé » à la sixième position.
Dès le second passage de la ligne, le trio de tête prend de l’avance, suivi à quelques longueurs par la Yamaha du turc Toprak Razgatlioglu, qui se bat lui-même avec Van Der Mark (BMW).
Tout s’accélère au troisième tour. Gerloff, qui a le vent en poupe, double Alex Lowes, alors que le deuxième groupe rattrape le trio. Malheureusement, l’Américain, sur un excès d’optimisme, jette sa moto à l’intérieur de Rea et, arrivant trop vite, il perd l’avant après avoir touché la Kawasaki numéro 1. Il entraîne du même coupe cette dernière dans le bac à gravier. La Yamaha est au sol, mais Rea utilise ses talents de crossman pour traverser le bac et se relancer dans la course! Le pilote Texan (Gerloff) finit par repartir, alors que c’est Razgatlioglu qui prend la tête.
Chez les Honda, Bautista prend la huitième position. Leon Haslam, l’autre pilote officiel de l’équipe Honda HRC, part à la faute au cinquième tour, mais sans gravité pour le coureur.
A la septième boucle, Scott Redding voit son pari sur les pneus lui rapporter des dividendes et va placer sa Panigale en tête, devant la BMW de Van Der Mark. Rea est alors cinquième et l’infortuné Gerloff pointe à la dixième position; il écopera de plus d’une pénalité (long lap) après son incident avec Jonathan Rea.
Scott Redding accélère alors encore le rythme et roule 1,7 seconde plus vite que Van Der Mark, avec qui il creuse l’écart. Titot Rabat, débutant dans la catégorie au guidon d’une Ducati, est quant à lui treizième.
Le groupe qui se bat pour la deuxième position est maintenant compact, incluant 5 pilotes, alors que Redding a déjà 7 secondes d’avance.
Au douzième tour de cette course numéro 2, les deux Kawasaki officielles mènent une bataille de gladiateurs avec la BMW de Van Der Mark, qui profite d’ailleurs de son moteur puissant pour tenir la dragée haute aux deux vertes. Ce trio a distancé le coéquipier de Van Der Mark, Tom Sykes, ainsi que Razgatlioglu. Tito Rabat, lui, finit au sol. Rea gagne la bataille pour la deuxième place, et s’éloigne.
A 4 tours de l’arrivée, Lowes mène encore une lutte sans merci avec les deux BMW. Les pilotes concernés se retrouvent plusieurs fois à 3 de front au freinage!
Les positions ne changeront plus jusqu’au drapeau à damier, l’intouchable Redding franchissant la ligne d’arrivée avec plus de 10 secondes d’avance sur Jonathan Rea, suivi à son tour par Alex Lowes. Au classement général provisoire du World Superbike, Rea mène le bal, avec douze points d’avance sur son coéquipier, et 17 sur Scott Redding.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires