Supersport – Odendaal, à nouveau, et Jules Cluzel remonte 23 positions !

Publié le 23 mai 2021 par Sébastien.

Photos: DR.

Mondial Supersport

Supersport – Odendaal, à nouveau, et Jules Cluzel remonte 23 positions !

La direction a décidé de faire partir du fond de la grille l’auteur de la pole, pour infraction aux règles sur la pression des pneus. Jules Cluzel (Yamaha) fait malgré tout une course superlative et finit troisième, derrière Raffaele De Rosa (Kawasaki) et le vainqueur de samedi, Steven Odendaal, qui réédite son exploit. Dominique Aegerter est une fois encore le meilleur pilote suisse, cette fois-ci avec une cinquième place.

Nouvelle épreuve au Motorland d’Aragon en Espagne. Les ténors de la catégorie 600 nous ont offert une course palpitante, le tout sur un terrain piégeux et une pluie fine trempant la piste. Le premier fait de course arriva alors que le staff s’affairait autour des machines sur la piste. Le pilote Jules Cluzel (numéro 16), pilotant une Yamaha R6 de la fameuse équipe française GMT94, se voit voler sa première place sur la grille par la direction de course, pour ne pas avoir respecté les règles sur la pression des pneus, et il partira finalement bon dernier. Niki Tuuli, avec qui Jules s’était accroché hier (lire notre compte-rendu), regardera la course depuis son box, étant forfait.

Excellent départ du pilote Kawasaki Oettl, qui sort du premier virage en tête, avant de chuter dans le deuxième virage, tout comme le deuxième pilote du GMT, Caricasulo. C’est une série noire pour le GMT qui voit un de ses pilotes dans les graviers, alors que son deuxième poulain est en fond de grille, mais remontant déjà des places. Dominique Aegerter, lui, meilleur placé parmi les pilotes suisses, boucle la première révolution à la 5ème place.

Au troisième tour, Bergman (Yamaha) profite de son choix pneumatique (pluie) et creuse l’écart avec ses poursuivants, le pilote étant en tête de la course. Jules Cluzel est déjà à la 10ème  position, confirmant sa bonne forme du jour. Aegerter se fait passer, il est 6ème. Au tour suivant, le pilote suédois en tête a déjà une avance de 3 secondes, et Bernardi abandonne à cause de problèmes mécaniques.

Mais c’est vraiment le pilote de la Yamaha numéro 16 qui fait le show, il dépasse Dominique Aegerter en roulant dans les mêmes chronos que le pilote en tête. L’autre pilote helvétique Krummenacher est lui à la quatrième position, alors que nous approchons de la mi-course. Cluzel, dans une réelle frénésie, se débarrasse de trois concurrents en une seule et même passe. Il a déjà remonté 22 pilotes depuis le début de l’épreuve et roule en 2.05.617. Aegerter est à ce moment 6ème, et Krummenacher 9ème.

À 6 tours du drapeau à damier, le pilote en tête est toujours sur un rythme identique, alors que Jules Cluzel s’empare de la deuxième position en doublant Alcoba. Il est suivi de près par le sud-africain Odendaal, qui a bien compris qu’il était l’homme à suivre pour briller en ce dimanche.

Tout s’accélère en fin de course: Jules Cluzel retrouve sa place de qualification en doublant Bergman, dont les pneus pluie ne peuvent plus rivaliser avec les autres, mais la Yamaha numéro 4 ne lâche pas le cul de selle de la moto du GMT. Frossard est, quant à lui, à la 17ème position.

La tête de la course compte deux combats, pour la première place, mais aussi pour la troisième. Le second groupe étant encore plus rapide que les deux premiers cités, Soomer et De Rosa se rapprochent de la tête, tout en rattrapant des retardataires. La fin de course s’annonce délirante!

Au dernier tour, Aegerter s’est de nouveau hissé à la 5ème place, tandis que les 4 premiers sont roues dans roues. C’est à présent De Rosa qui est en tête. Mais Odendaal le bat dans le dernier secteur, et s’offre ici un doublé, après sa victoire de samedi. Jules Cluzel finit à la troisième position, et Soomer est aux portes du podium. Quelle course!

Jules Cluzel

Pour les Suisses, Dominique Aegerter, cinquième à plus de 17 secondes du vainqueur, engrange des points mais fait nettement moins bien que la veille, où il était deuxième. Randy Krummenacher, lui, fait un peu mieux, avec une neuvième place. Et Stéphane Frossard est seizième, à la porte des points, exactement comme pour la première course.

Au classement général provisoire, Odendaal est en tête et a 19 points d’avance sur Dominique Aegerter, qui en a 4 de plus que Raffaele De Rosa. Randy Krummenacher est quant à lui onzième.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements