Les fans de la mythique RC30 pourront continuer à la faire vivre!
Le programme RC30 forever, lancé en 2020 au Japon, est désormais disponible pour l’Europe. De quoi s’agit-il? L’usine Honda fabrique à nouveau des pièces afin d’entretenir et réparer cette moto icônique, pour que la légende perdure…
Les fans de la mythique RC30 sont comblés! Elle s’appelle Honda VFR750R mais tout le monde l’appelle RC30 , de son nom de code. Construite dès 1988, elle est en fait la première moto compétition client.
Paolo Di Mauro, possesseur et grand amoureux de plusieurs modèles, nous en parle avec passion… « Avec cette RC30 et en compagnie de mon fils Yann, nous avons participé au Bol d’Or Classic en 2018 (lire notre article) et nous étions loin d’être ridicules! »
Il faut dire que cette moto a, depuis son apparition en 1988, envoûté la planète deux- roues entière.
Mythique s’il en est, la RC30 fut LA première Superbike homologuée pour la route. Son moteur V4 était un monstre de puissance (pour l’époque) et sa partie-cycle redoutable d’efficacité.
Dans le seul but de la faire figurer en compétition, Honda l’avait d’abord construite à 5000 exemplaires afin de se conformer aux règlements de compétition.
A cette époque, la RC30 était vendue 25000 francs dans les commerces moto. Maintenant, selon Paolo Di Mauro, ces perles ne se négocient pas à moins de 30000 francs. Preuve d’un engouement intact pour cette légende!
Cette Superbike de route a, dès lors, connu un succès retentissant auprès d’un large public de sportifs.
Dévolue au championnat du monde Superbike, la RC30 de série bénéficiait de Kits HRC tant pour le moteur que pour le châssis, à des prix pas raisonnables du tout. Pour être compétitif, dans le championnat du monde, une RC30 revenait au moins au triple de son prix de base.
Un Vaudois dans les points
Les motos d’usines connurent le succès en 1988 et 1989 aux mains de Fred Merkel.
La RC30 connut aussi des succès dans d’innombrables championnats nationaux et en courses sur route (Ile de Man…) avec des pilotes aussi illustres que Joey Dunlop, Carl Fogarty, Steve Hislop et Philip McCallen, ainsi qu’en Endurance.
On rappelle qu’en 1991 l’ancien champion de Suisse et bien connu pilote vaudois Robert Cheseaux marquait deux points à son guidon dans le championnat du monde Superbike. C’était à Magny-Cours, sous la pluie!
C’est pour toutes ces raisons que Honda a décidé d’étendre son programme RC30 Forever, initié au Japon en 2020, à l’Europe, dès cette année.
C’est ainsi que la marque japonaise a relancé la fabrication de près de 150 références d’origine pour la RC30, couvrant la partie-cycle, le moteur, l’habillage et l’électronique, une sélection effectuée sur la base des demandes des utilisateurs et de l’expérience des spécialistes du Honda R & D et des sites de production.
Ces références sont accessibles sur commande dans les concessions européennes à partir du 21 Mai 2021. La date de mise en vente dépendra des délais de fabrication de chaque pièce, dont le stock sera limité.
Grâce au programme RC30 Forever, la légende perdure et les fans de la mythique RC30 pourront encore « vivre » avec!
Plus d’infos honda sur: https://www.fr.honda.ch/motorcycles.html