Supersport – A Estoril, Aegerter finit presque sur le podium
Pour le deuxième rendez-vous de la saison Supersport 2021, Aegerter finit la course numéro un sur le circuit d’Estoril à quelques centièmes du podium. Jusqu’à la fin, le Bernois du team Ten Kate (Yamaha) a espéré décrocher la troisième place, mais il a été battu d’un cheveu sur la ligne par le Français Jules Cluzel (Yamaha).
Quand les pilotes se sont élancés pour leur course de 21 tours, l’auteur de la pole Federico Caricasulo (Yamaha encore une fois) s’est fait brûler la politesse par le Sud-africain Steven Odendaal, leader du championnat mondial après les premières courses de la saison à Aragon (lire notre compte-rendu). Durant plusieurs tours, les deux hommes vont se battre pour obtenir la tête de la course. A vrai dire, c’est surtout Caricasulo qui a tenté de rejoindre le pilote du team Evan Bros, mais sans succès. L’Italien a même fait office pendant quelque temps de chicane mobile pour ses poursuivants, tout d’abord pour l’Allemand Philipp Oettl (Kawasaki, numéro 5).
Oettl a néanmoins fini par trouver une ouverture, et Caricasulo s’est retrouvé à devoir défendre sa position contre les assauts du Français Jules Cluzel (Yamaha, numéro 6). Et au bout de quelques tours, l’Italien, numéro 94, a probablement forcé un peu trop et choisi une trajectoire nouvelle. Il a chuté, et a pu reprendre la course, mais depuis les tréfonds du classement.
Il s’est retrouvé d’ailleurs plus loin encore que le Finlandais Niki Tuuli (MV Agusta, numéro 66), qui a dû partir des stands en guise de punition pour avoir causé la chute de Cluzel à Aragon alors que les deux hommes luttaient pour la victoire.
Tuuli et Caricasulo ont réussi par la suite à remonter un nombre impressionnant de pilotes, partant de plus loin que la 25ème place pour finir onzième, respectivement douzième. Les quelques points ainsi marqués seront certainement importants pour le championnat!
Pendant ce temps, à l’avant de la course, c’est Philipp Oettl qui avait pris l’avantage sur Odendaal, et qui a défendu comme un lion sa position devant les tentatives du Sud-africain. Ce dernier a plusieurs fois tenté de profiter d’une meilleure vitesse de pointe dans la ligne droite pour reprendre le lead au premier virage. Mais Oettl s’est à chaque fois déporté pour l’empêcher de réaliser son plan.
Quant à Dominique Aegerter, cinquième sur la grille, il s’est fait retarder dans le premier tour et s’est retrouvé huitième. Il a dû remonter quelques places pour effectuer sa liaison avec le groupe de quatre pilotes en tête, dans l’ordre Oettl, Odendaal, Cluzel et Manuel Gonzalez (Yamaha).
Domi (numéro 77) ne s’est pas précipité et a attendu la bonne opportunité pour se débarrasser de Gonzalez, puis il s’est lancé dans un combat sans merci avec Cluzel. Et la même chose s’est produite entre Oettl et Odendaal, le dernier ne réussissant son coup que dans le dernier tour!
Le Suisse, lui, a passé Cluzel une fois, deux fois, et la troisième était censée être la bonne. Mais grâce à une meilleure accélération en ligne droite juste avant la ligne de finish, le pilote français l’a emporté, et Aegerter finit au pied du podium!
Le Suisse Randy Krummenacher (EAB Racing Team, Yamaha), qui partait onzième sur la grille, termine la course au neuvième rang, tandis que le Jurassien Stéphane Frossard (Moto Team Jura Vitesse, Yamaha) marque ses premiers points de la saison avec une quatorzième place.
Le Bernois, qui était deuxième au classement provisoire du mondial, est toujours deuxième derrière Odendaal, et devant Raffaele De Rosa (Kawasaki), lui-même n’étant plus qu’un point devant Philipp Oettl. La course numéro deux est prévue dimanche, à partir de 13h30.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires