Le Supercross de Genève 2021 n’aura pas lieu
Les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de coronavirus et aux restrictions qui en découlent ont fait que Palexpo, la société propriétaire de l’événement sportif, a dû décider en mai dernier de renoncer cette année encore à mettre sur pied le rendez-vous des fans avec le SX. Mais la communication officielle n’est sortie qu’au mois de juin.
Non, il n’y aura pas non plus de Supercross de Genève 2021. Celui de 2020, qui était prévu comme chaque année début décembre, avait été annulé par Palexpo, la société propriétaire de l’événement sportif, en raison des restrictions (distanciation obligatoire, nombre limite de spectateurs à l’intérieur, etc.) imposées par la pandémie de coronavirus.
Or la nouvelle vient de tomber il y a quelques jours, l’édition 2021 est elle aussi supprimée. C’est ce qu’on peut lire sur le site web du Supercross international de Genève, comme sur sa page Facebook. Mais sans pour autant d’explication. Et cette nouvelle s’est répandue juste un jour après l’annonce par le Conseil fédéral d’assouplissements à venir pour la tenue de manifestations avec du public, tant en intérieur qu’en extérieur.
Certains (et certaines) ont automatiquement fait le rapprochement, avec comme interprétation que les levées de restrictions annoncées n’allaient pas assez loin pour permettre la tenue dans des halles fermées et de manière économiquement rentable d’un événement qui attire en moyenne 20000 à 30000 personnes sur deux jours.
Or ce n’est pas tout à fait ainsi qu’il faut le comprendre, comme l’explique pour ActuMoto.ch Claude Membrez, directeur général de Palexpo.
« Nous avons dû nous résoudre à renoncer à organiser le Supercross cette année encore, parce qu’au moment où il fallait prendre la décision d’aller de l’avant ou pas, il restait trop d’incertitudes sur l’évolution qu’allait connaître la pandémie, en Suisse et dans le monde, déclare-t-il. La décision a été prise au mois de mai, et communiquée à nos partenaires dans la foulée. Mais nous avons attendu avant de communiquer vis-à-vis du public, et peut-être avons-nous eu tort de procéder de la sorte. Le fait que notre annonce arrive juste après celles du Conseil fédéral est juste une coïncidence. La décision a été prise bien avant. » Et donc, pas de Supercross de Genève 2021.
Il rappelle que le Supercross suppose un certain nombre d’engagements à prendre, assez tôt dans l’année, vis-à-vis du SX Tour français, dont les pilotes sont toujours censées venir à Genève en décembre pour y disputer une étape de leur championnat, vis-à-vis aussi des entreprises mettant à disposition les gradins et les infrastructures qui vont avec. Mais aussi vis–à-vis des pilotes américains, toujours présents à Palexpo, et de leurs managers. Et manifestement, au mois de mai, c’était trop risqué.
On n’oublie pas non plus que Palexpo étant une société privée mais dont l’Etat de Genève est actionnaire majoritaire, n’aurait pas droit aux dédommagements financiers fédéraux décidés envers les organisateurs de manifestations publiques annulées en raison de la pandémie!
« Pour 2021, c’était trop risqué, conclut Laurent Membrez. Mais le Supercross 2022 aura bel et bien lieu. A moins que nous soyions tous morts! »