Moto2 – Raul Fernandez remporte le GP à Assen et Lüthi dans les points

Publié le 27 juin 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Moto2

Moto2 – Raul Fernandez remporte le GP à Assen et Lüthi dans les points

Le rookie du team KTM Ajo, auteur de la pole, a tout donné après avoir dû concéder le lead

Le Grand Prix d’Assen a été le théâtre d’une âpre bataille pour le podium entre deux teams, celui de Raul Fernandez et Remy Gardner, Red Bull KTM Ajo, contre celui de Sam Lowes et Augusto Fernandez (Marc VDS). Bataille remportée par la première de ces deux équipes. Et sinon on a le Suisse Tom Lüthi dans les points. Un résultat qui était devenu rare cette saison.

La pole décrochée par Raul Fernandez lui a donné l’occasion d’occuper la première place sur la grille dimanche, devant son coéquipier et rival pour le titre Remy Gardner, et devant Sam Lowes. Augusto Fernandez, lui, se trouvait plus loin, à la 8ème place. Et Tom Lüthi, dont la saison 2021 n’est jusqu’ici pas brillante, avait réalisé sa meilleure séance qualificative de l’année, avec une douzième place!

C’est à vrai dire Aron Canet qui a pris les commandes de la course au premier virage, menant un petit groupe qui comprenait aussi Gardner, Fernandez (Raul) et Lowes et qui allait créer un espace au fil des tours. Raul Fernandez commettra quelques erreurs durant cette course en voulant revenir en tête du peloton. Et pendant un moment, ce furent les deux équipiers du team Marc VDS qui ont mené les opérations, d’abord Sam Lowes, manifestement à nouveau en forme après des résultats un peu moins flamboyants qu’au tout début de saison, puis Augusto Fernandez.

Canet se fera piéger, tout comme Joe Roberts et quelques autres pilotes. Il restera donc, comme annoncé en ouverture de cet article, le quatuor Fernandez (les deux)-Lowes-Gardner pour tenter de décrocher les trois places du podium final. Et à ce petit jeu, Raul Fernandez a su se montrer le plus convaincant dans les derniers tours de la course, plaçant une attaque nette sur son coéquipier. Et faisant du même coup oublier sa chute et son abandon du GP d’Allemagne, il y a deux semaines de cela (lire notre compte-rendu). Augusto Fernandez a fait de même avec Sam Lowes.

Il reste que pour ce dernier GP avant la pause estivale, Gardner reste en tête du classement provisoire du mondial Moto2, avec 31 points d’avance sur son jeune équipier.

Marco Bezzecchi, troisième du championnat, a franchi la ligne en cinquième position, menant un groupe de poursuivants qui était clairement distancé du quatuor de tête. Mais l’Italien, qui ne s’était qualifié que 17ème (!), avait le même rythme que les quatre premiers. Il aurait probablement pu lutter lui aussi pour le podium si sa Q2 s’était mieux passée!

Tom Lüthi
Tom Lüthi (numéro 12) dans la mêlée du premier tour!

Et plus loin, Bo Bendsneyder, le coéquipier de Lüthi dans le SAG racing Team, qui se trouvait lui aussi dans le groupe de tête au début de la course, a dû s’acquitter d’une pénalité « Long Lap », apparemment pour être parti trop tôt, ce qui l’a fait rétrograder derrière le Suisse. Ce dernier a mené sa course à coup de dépassements et de contre-dépassements, et a eu aussi un peu de chance du fait de quelques chutes qui lui ont permis de revenir au 14ème rang. Il n’empêche, il repart de Hollande avec des points. Et Tom Lüthi dans les points a surtout le net sentiment qu’il a progressé au niveau des qualifications.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements