Une Ducati Panigale V2 « Troy Bayliss » en série limitée
Il y a 20 ans, Troy Bayliss remportait son premier titre de Champion du monde en Superbike. Le premier car deux autres ont suivi, en 2006 puis en 2008, toujours au guidon d’une belle de Bologne. Il faut dire que le pilote Australien a une relation très fusionnelle avec la marque italienne… qui lui dédie aujourd’hui une série spéciale sur base de Panigale V2. Un bel hommage!
Cette série spéciale (et limitée, sans que l’on sache à combien exactement) bénéficie d’une livrée spécifique, dont le graphisme s’inspire de celui de la 996 R que pilotait Troy Bayliss lors de son premier titre mondial. On retrouve donc les couleurs de la moto engagée en 2001, ainsi que le numéro 21 et les logos Shell de l’époque. La signature du pilote est reproduite sur le dessus du réservoir, tandis que le té supérieur de fourche, en aluminium usiné, affiche le nom de la moto et la numérotation de ce modèle particulier.
Pour rendre la moto encore plus efficace sur piste, Ducati a choisi d’équiper cette Panigale V2 de suspensions haut-de-gamme, signées Öhlins. La fourche NX30 à l’avant et le mono-amortisseur TTX36 à l’arrière devraient faire preuve d’une précision redoutable sur circuit, et offrir les meilleures performances possibles.
Par rapport à la version standard, la Panigale V2 » Bayliss 1st Championship 20th Anniversary » (c’est son nom officiel) est plus légère de 3 kilos. Grâce à l’adoption d’une batterie lithium-ion notamment. Mais surtout à la selle monoplace, qui, orientation racing oblige, lui permet de faire l’impasse sur la selle et sur les cale-pieds passagers (lesquels seront néanmoins disponibles – séparément).
L’équipement de série est complété par des poignées typées « sport », des sorties d’échappement en fibre de carbone et titane, et surtout par une selle pilote de toute beauté. Double surpiqûre rouge et numéro « 21 » brodé en blanc avec des bandes vertes et rouges pour symboliser le drapeau italien. Rien à dire, c’est propre et plutôt classieux.
Le moteur ne change pas, il s’agit toujours du bicylindre de 955 cm3 (conforme aux normes Euro 5), qui délivre une puissance maximale de 155 ch à 10750 tr/min et un couple maximal de 104 Nm à 9000 tr/min. Coté électronique, le package est bien évidemment complet, comme sur la Panigale V2 « standard »: ABS et contrôle de traction actifs en courbe, anti-wheeling, contrôle du frein moteur, shifter Up&Down, trois modes de conduite (modifiables) et écran TFT couleur de 4,3″.
La Ducati Panigale V2 « Bayliss 1st Championship 20th Anniversary » sera disponible courant octobre 2021, au prix de CHF 22790 frs (contre 19490 frs pour la Panigale V2 – en coloris rouge Ducati).
Plus d’infos sur le site de Ducati Suisse.