Supersport – Domi Aegerter #77, l’homme fort du samedi!
Superpole, record du circuit d’Assen et victoire dans la première course pour le leader du championnat, le Suisse Dominique Aegerter, qui bat nettement son rival Steven Odendaal. Philipp Oettl (Kawasaki) finit sur la troisième marche du podium.
Il y a des jours où tout vous sourit. C’est ce qu’a dû penser aujourd’hui le pilote Suisse Dominique Aegerter. Arrivant sur le tracé d’Assen aux Pays-bas en leader du championnat et en arborant les nouvelles couleurs de sa Yamaha YZF-R6 du team Ten Kate, il s’octroie aujourd’hui la pole position, mais aussi la victoire de la première course du week-end.
28 coureurs étaient sur la grille au moment du départ de cette première course de la célèbre cathédrale d’Assen. Le Suisse allemand occupe la première place de la grille, suivi par le numéro 4, Odendaal et sa Yamaha surpuissante de l’écurie Bardhal Evan Bros. La troisième place revient à Oettl et sa Kawasaki, qui réussit encore une belle qualification.
Le départ est donné et Aegerter réussit un bon départ, conservant la première position sur la moitié de la première boucle, avant que le sulfureux pilote allemand Philip Oettl réussisse à lui piquer la tête de la course au guidon de sa Ninja. Le sud-africain ne laisse pas s’échapper les deux pilotes et se mêle au combat, allant même jusqu’à prendre la place de leader au second tour.
Le groupe de tête est alors composé de 8 pilotes, et le reste de l’épreuve risque bien de ressembler à un combat de gladiateur, tandis que le Suisse Krummenacher (champion Supersport 2019, Yamaha) est 6ème.
A la mi-course, les 3 leaders de la course ont réussi à créer un espace de 2 secondes avec le reste de la horde, et derrière un groupe de 4 pilotes est donc en embuscade, mené par Krummenacher. A 7 tours de l’arrivée, Nikki Tuuli, placé juste derrière le pilote suisse numéro 21, tente un dépassement dans l’enchaînement des virages 17 et 18. Malheureusement, sa MV Agusta rebondit sur une bosse avant de partir en high-side, le pilote fini au milieu de la piste après avoir été désarçonné par sa machine, l’action se passant à quelques millimètres à peine de Krummenacher qui s’en sort avec seulement quelques rayures sur ses carénages…
Aegerter passe la ligne d’arrivée en grand champion du jour, suivi à quelques longueurs par Odendaal. Oettl, le pilote germanique, finit par lâcher les deux leaders à quelques tours de l’arrivée, et finit 3ème à plus de 6 secondes de la Bardhal.
Krummenacher finira cinquième (son meilleur résultat cette saison), redépassé dans les dernièrs virages par Jules Cluzel (Yamaha). Quant au Jurassien Stéphane Frossard, de retour d’une double opération pour un double syndrome des loges, parti du fond de la grille (26ème), il finit 18ème.
Ainsi se finit cette première journée du chapitre Assen pour la catégorie Supersport, une course passionnante où Domi Aegerter #77 a pu conforter son avance. Il clôture cette journée avec 144 points au compteur, alors que son outsider, le pilote de la Bardhal numéro 4 (Odendaal), est à 122 points, contre 88 points pour le pilote Kawasaki Oettl.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires