Assen course 2: Les pilotes suisses mènent le bal

Publié le 26 juillet 2021 par Sébastien.

Photos: DR, Sacaro.

Mondial Supersport

Assen course 2: Les pilotes suisses mènent le bal

Après s’être imposé le samedi, le Suisse Dominique Aegerter a une nouvelle fois dominé les débats en WorldSSP à Assen dimanche, devant Philipp Oettl, et s’est imposé pour la cinquième fois de suite. Premier podium de la saison pour son compatriote Randy Krummenacher.

Assen course 2 – Un week-end comme ont dû en rêver souvent les fans du pilote suisse alémanique Dominique Aegerter de l’écurie Ten Kate. Grand gagnant de la première épreuve (lire l’article), le pilote estampillé 77 a su confirmer son aura du samedi, après une course aux allures de bataille. Il repart des Pays-Bas avec 44 points d’avance sur son poursuivant, le Sud-africain Steven Odendaal (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team). Le podium est complété par un autre Helvète, le Zurichois Randy Krummenacher, qui place sa Yamaha du team néerlandais EAB Racing sur la dernière marche du podium !

Domi, l’homme fort du week-end, capturé ici par monsieur Philippe Sacaro.

Dominique s’élança de la pole position et réussi un excellent départ, malheureusement le Suisse est mis à mal par la puissance de la Yamaha Bardhal de Steven Odendaal qui virera en tête à la sortie du premier virage de la course. La course, aux allures de remake de l’épreuve de la veille, voit encore une fois le même trio de tête se former avec Aegerter, Oettl le pilote Allemand et sa Kawasaki, et Odendaal.

Jules Cluzel a effectué lui aussi un bon départ et se trouve au pied du podium, à la quatrième place. Après seulement quelques minutes de course, Philipp Oettl tente une attaque et récupère le lead de la course, une Kawasaki est aux avant-postes pour le plus grand plaisir des fans de la marque japonaise. Randy Krummenacher, discret en ce début de course, double l’espagnol M. Gonzales pour s’emparer de la 5ᵉ place.

L’infortuné Federico Caricasulo (GMT94 Yamaha) ne finira pas la deuxième manche, il sera entraîné dans le bac par Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura), qui perdit l’avant de sa Kawasaki. La Yamaha de l’Italien sera détruite après plusieurs tonneaux.

La Bardhal numéro 4, dans le sillage de Philipp Oettl, tentera de prendre l’avantage au 9ᵉ tour, mais l’Allemand restera fort et conservera le lead. C’est alors au tour du troisième homme du trio gagnant de la catégorie, notre pilote national, de doubler Steven Odendaal pour tenter sa chance dans la course à la victoire.

Dominique, en grande forme ce week-end, placera sa Yamaha devant l’Allemand à 13 tours de l’arrivée. A ce moment-là, les deux hommes ont déjà 0,8 s d’avance sur la Bardhal numéro 4, et il semblerait que seulement ces trois pilotes aient une chance de se battre pour la victoire dans la cathédrale d’Assen.

Les suisses à l’honneur lors de cette deuxieme manche !

Notons la belle prestation, pour une fois, du pilote Niki Tuuli, qui place sa MV Agusta à la huitième place, et surtout finit la course.

Steven Odendaal, lui, a stoppé sa Yamaha R6 sur le bord de la piste suite à des soucis mécanique semblerait-il, et il est reparti de la vingtième place.

Cluzel, solide quatrième, tenta de défendre sa place face à notre pilote Suisse Randy Krummenacher, mais ce dernier s’emparera de sa place à 12 tours de l’arrivée. Nous venons de dépasser la mi-course, et un groupe de cinq pilotes s’est formé pour la bataille de la 3ᵉ place. Luca Bernardi passe Randy dans un dernier élan et s’empare de sa position, mais cela sera sans compter la riposte du Suisse qui passera à la dernière place du podium à 3 tours de l’arrivée! Le groupe compact de 5 pilotes continuera à se toiser du regard, avec une grosse bagarre entre Bernardi et Oncü.

Aegerter a alors enfin réussi à partir en solo, Oettl également, et les deux se précipitent vers la ligne de finish. Le numéro 77 passe la ligne en wheeling. Krummenacher, lui, est plus qu’heureux de son retour au podium dans une course haletante au final plus qu’incertain. Remercions nos pilotes helvètes pour leurs performances, qui mettent en avant notre pays malgré l’absence de piste d’entraînement en Suisse…

On note aussi la 18ème place du Jurassien Stéphane Frossard (Yamaha), qui n’était que 26ème sur la grille de départ. Exactement le même résultat que la veille!

Dominique Aegerter, le champion du jour, marque l’épreuve au fer blanc, mettant en avant sa team dans leur course à domicile sous ses nouvelles couleurs, bravo! Et il consolide ainsi sa place de leader du championnat.

Source: worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements