Assen Superpole et course 2, Rea assure la partie
Le maître de l’équipe Kawasaki brille de façon insolente lors de la course courte dimanche matin, et de la course 2 dimanche après-midi, et reprend ainsi les commandes du championnat! Un peu aidé il est vrai par l’élimination de son plus proche rival, Toprak Razgatlioglu (Yamaha), dans la course numéro deux.
Assen Superpole et course 2 – Dimanche, au Pays-Bas, Jonathan Rea (lire la course 1), encore marqué par l’attaque du pilote turc Toprak Razgatlioglu lors de la dernière épreuve à Donington, cherche à reprendre sa place de leader de la catégorie face à une concurrence toujours plus motivée. Deux courses à vivre dans cette catégorie en ce jour saint, la Superpole Race (course sprint) et la course numéro 2, avec des points dans les deux course à distribuer aux différents protagonistes.
La superpole fut une course dans laquelle le maître de l’équipe verte a brillé de façon insolente. Les pilotes sont sur la grille de départ. Toprak Razgatlioglu prend un bon départ avec sa Yamaha, avant de se faire déborder par l’Italien Rinaldi et sa Ducati, décidément en forme depuis quelques courses.
Van Der Mark, le pilote BMW, qui misait tout pour son grand prix à domicile, part à la faute dans les premiers tours. Alvaro Bautista, l’homme absent jusque là du week-end, finit aussi dans le bac, alors qu’il se battait pour la neuvième place de cette course sprint. Scott Redding (Ducati), quant à lui, ne lâche à aucun moment le pilote turc et sa Yamaha, alors que Rea se fait pressant sur Rinaldi à huit tours du drapeau à damier. Il finit d’ailleurs par passer l’Italien, et s’empare de la place numéro une de la course. Alvaro Bautista repart, bon 18e …
Rinaldi, à l’aise sur ce tracé, accélère, alors que Razgatlioglu menace Redding, un échange se fera entre les deux hommes, voyant la Yamaha performer face à la Ninja. Mais Rea l’emporte et s’échappe.
Razgatlioglu donne tout ce qu’il a pour revenir sur l’officiel, avec le pilote Yamaha Locatelli à ses trousses, et leur entreprise est couronnée de succès. Le Turc finit à la seconde place derrière Rea, Locatelli passe la ligne à la troisième place, Rea finira donc l’épreuve en solitaire. Mais la direction de course, jugeant que Razgatlioglu et Locatelli ont dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, leur donne une pénalité. Ce qui fait que c’est somme toute Rinaldi qui est deuxième, Razgatlioglu troisième, et Locatelli 4ème!
La deuxième manche de l’épreuve des Pays-Bas commence sur une grosse péripétie, le pilote Turc partant à la faute suite à une tentative désespérée de l’outsider Gerloff, qui enverra le Turc en direction du bac. Le numéro 54 devra abandonner, tandis que Gerloff continue, mais sera pénalisé un peu plus tard par un passage obligatoire dans la voie des stands. En attendant, Locatelli prend la tête de la course, suivi par Rinaldi et sa Ducati.
Rea, qui avait pris ses distances suite à l’accrochage des Yamaha, revient tel un lion et est déjà 5ème. Alex Lowes, bien parti pourtant, bloque les pilotes à sa poursuite, et se fait finalement passer dans une manœuvre musclée par Scott Redding (Ducati).
Jonathan Rea finit par passer Lowes et Redding, pour se retrouver à la deuxième position. Locatelli est alors à 1,3 s. du champion Rea, à 16 tours de l’arrivée, alors que la bataille fait rage entre Rinaldi et Scott Redding.
Rea, remonté comme jamais, force pour revenir sur le rookie, tandis que Chaz Davies (GoEleven, Ducati), plus ou moins éclipsé de l’épreuve jusque là, se hisse à la cinquième place. Bautista est huitième.
Van Der Mark, le pilote BMW, finit par passer Lowes pour la 6ᵉ place. Gerloff paie son erreur du premier virage, il passe par les stands en laissant sa 11ᵉ place derrière lui. Chaz Davies, toujours fort en fin de course, passe Van Der Mark et Rinaldi, qui est en perdition après son début de course tonitruant.
Rea, l’homme de la gagne, passe à la première place à 10 tours de l’arrivée et Locatelli, ancien meneur de l’épreuve, donne tout ce qu’il a pour rester au contact du Nord-Irlandais.
La loi des séries frappe Gerloff, qui chute après avoir doublé Loris Cresson pour la 19ᵉ place. Les deux BMW officielles sont en grande bataille, alors que Rinaldi perd des places à chaque tour… Scott Redding, l’officiel Ducati, finit quand même par passer Locatelli à 2 tours de la fin. Le pilote italien réussit finalement à hisser sa Yamaha sur la troisième marche du podium, une première cette saison pour le champion Supersport 2020.
On notera encore la chute de Tom Sykes dans le dernier tour, qui fautera seul… Une course pleine d’émotion, qui relance notre champion en titre Jonathan Rea vers la course au sacre.