Le Drive-in Freestyle Show, familial et Covid-Friendly
Encouragé par le succès de la première édition durant l’été 2020, le champion du monde de motocross Freestyle, le Suisse Mat Rebeaud, a mis sur pied deux nouvelles séances de Drive-in Freestyle cette année, à Payerne et à Cossonay. Ambiance lors du premier. Le second a lieu les 28-29 août prochains.
Vous en avez marre que tous les évènements soient annulés ou soumis à des règles strictes? Marre de rester enfermés chez vous devant la télé? Eh bien le champion Mat Rebeaud aussi! Fort du succès du show Freestyle (FMX) Drive-In l’année passée, le Suisse remet ça pour vous avec encore plus de pilotes, un concert en live et une organisation au top.
Le show FMX a eu lieu le weekend du 24-25 Juillet à Payerne, Place des tireurs. Vous n’avez pas pu venir cette fois? Pas de panique, il reste une autre date cette année: le weekend du 28-29 août au centre TCS de Cossonay. Dans cet article, on vous raconte le déroulement du show de 15h du 24 Juillet, auquel a assisté en direct notre photographe-reporter Jean-Baptiste.
Mais en fait le FMX, kesako? Le principe est simple: une rampe de saut, un airbag géant pour réceptionner ces sportifs de l’extrême, des moto de cross spécialement préparées pour l’occasion, et des pilotes qui enchaînent les figures plus folles les unes que les autres à 15 mètres de haut.
Le premier opus avait eu lieu fin août de l’année passée. A la suite des annulations en masse de tous les évènements à cause de la crise sanitaire, Mat Rebeaud, champion du monde de motocross freestyle, a eu la bonne idée de mélanger le principe connu du « Drive-in » utilisé notamment pour les cinémas, et de l’associer à sa pratique, le FMX, pour la faire découvrir au public. Il veut proposer une sortie familiale pour ceux qui souhaitent changer de la balade en forêt du weekend. Un show impressionnant de 1h30. De quoi donner des frissons à tout le monde.
Comme pour les cinémas drive-in, chacun vient avec son véhicule: voiture, moto, vélo ou même à pied, et chacun s’installe comme il veut. Depuis son siège de voiture, le capot, le toit ou la benne du pick-up, toutes les solutions sont bonnes. Pendant toute la durée du show, les commentaires sont diffusés à la fois sur les haut-parleurs et sur les ondes FM pour être écoutés dans les voitures.
Les tarifs sont simples. Au lieu de payer par personne, on paie par voiture, peu importe le nombre de personne à l’intérieur. Il y a des places normales pour 45 frsd et des VIP pour 55 frs qui comprennent deux boissons et un paquet de popcorn. Et si vous n’êtes pas popcorn, il y a aussi un stand de saucisses.
La nouveauté de cette année, c’est le concert en live pour accompagner les sauts, et le résultat est encore plus sympathique. C’est le groupe suisse Backwater, qui a lancé son premier album en 2015, qui assure l’ambiance et l’esprit de l’évènement: bonne humeur, motos et rock’n roll!
Bien entendu, Mat n’est pas le seul à assurer le show. Cette année il est toujours accompagné de l’allemand Ronny Showman qui est lui aussi pilote d’une machine électrique de la marque Alta. Dans un esprit plus «classique», 5 autres pilotes de motos thermiques sont présents: Julien Vanstippen (Belge, un pro confirmé), plus les jeunes pousses suisses Mike Pfister, Billy Roux, Carlos Gerber et Nicolas Perrier. Peu importe la machine, tous les pilotes maîtrisent parfaitement leurs figures, et tout le monde apprécie.
Malheureusement peu après le début du show, la pluie s’en est mêlée. Mat a préféré attendre 20 min pour que la pluie se calme. Mais à la première accalmie il se lance sur la rampe et l’airbag trempé: tout le monde retient son souffle lorsqu’on voit les roues bloquées pendant que la moto glisse sur l’airbag… et retrouve le sol sans encombre. Il lève le pouce en l’air, la foule applaudit et le show peut recommencer.
D’un coup, la musique s’arrête, les moteurs sont coupés. Tout le monde se demande ce qui se passe… puis les deux pilotes de motos électriques se lancent à la suite sur la rampe. Dans un silence quasi absolu les acrobaties se succèdent, et c’est tout autant impressionnant!
Pour Mat, «l’électrique, c’est l’avenir de cette discipline, c’est ce qui la sauvera». En effet, ce sport n’est pas de tout repos pour les oreilles de ceux qui vivent ou travaillent aux abords de terrains de cross. Les mesures anti-bruit fleurissant plus vite que la neige fond au soleil, beaucoup de terrains se trouvent dans des situations difficiles, avec des horaires très limités pour leur pratique. Les motos électriques proposent donc une alternative viable pour ce sport: les motos sont similaires en termes de poids et de puissance aux thermiques, et l’autonomie est beaucoup moins cruciale que pour une moto de route.
Afin de se faire connaître par le grand public, le sponsor et fabricant de motos électriques Super Soco était aussi présent et proposait des essais rapides de quatre véhicules: un scooter équivalent 125 cm, une moto équivalente 125 cm, et deux petites motos équivalentes 50 cm. Une occasion parfaite pour s’essayer à ce genre de motos, qui sont pour le moins déroutantes par l’absence de bruit, mais dont tous les essayeurs reviennent avec le sourire aux lèvres! Sachez-le encore, on vous présentera l’essai de la Super Soco TC Max dans quelques semaines sur ActuMoto.
On vous rappelle qu’un deuxième weekend de shows aura lieu les 28 et 29 août au centre TCS de Cossonay. Si vous ne connaissez pas la pratique, ou simplement souhaitez passer un bon moment, vous ne serez pas déçus !
Plus d’informations et réservation de votre place à l’avance sur le lien suivant: Drive in Freestyle Show | 24-25 juillet à Payerne et 28-29 août à Cossonay
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