MotoE – podium de Dominique Aegerter, qui se remet en selle pour le titre
La course des motos électriques sur le circuit de Spielberg en Autriche a vu le pilote suisse partir de la huitième place sur la grille de départ, et finir troisième, après une belle bataille avec notamment Eric Granado (2ème au finish) et Fermin Aldeguer (4ème). C’est l’Allemand Lukas Tulovic qui remporte la course.
Les trois faits marquant de la course en Moto E électrique au Red Bull Ring sont la victoire du pilote allemand Lukas Tulovic, et les progressions impressionnantes du Brésilien Eric Granado et de Dominique Aegerter, le pilote suisse (qui accomplit aussi des exploits cette saison en mondial Supersport, lire notre dernier compte-rendu).
Le premier (numéro 51) était 13ème sur la grille de départ, qui comptait 17 pilotes. Le second était huitième. A la fin du premier tour et au bout de la ligne droite, Aegerter (numéro 77), était déjà troisième, ayant notamment passé le leader de la coupe mondial, Alessandro Zaccone, qui était parti de la deuxième ligne. Quant à Granado, il se trouvait déjà en septième position.
Mais devant, Tulovic, qui avait pris un excellent départ depuis sa deuxième position, avait creusé son avance sur le reste des pilotes engagés en Autriche sur le circuit de Spielberg. Les courses MotoE ne durant que sept tours, à moins d’une grosse erreur, l’Allemand était hors de portée. Et ici, en raison des événements du jour (course MotoGP perturbée par la pluie), la direction de course avait décidé de réduire le MotoE à cinq tours!
Tout s’est joué dans les trois derniers tours, avec une intense bataille de la part de Dominique Aegerter, qui a dû rivaliser avec le jeune Fermin Aldeguer, auteur de l’E Pole, mais aussi avec Eric Granado, revenu à un potentiel podium et très véloce.
Aegerter a pu reprendre son bien sur Aldeguer, mais quelques virages plus loin, alors que les trois hommes arrivaient presque côte à côte à l’entrée de la courbe, il s’est vu poussé à l’extérieur et Granado s’est enfilé.
La volonté et l’expérience de Dominique Aegerter lui ont permis encore une fois de repasser Aldeguer, et le Suisse numéro 77 a passé la ligne en troisième position, juste devant le jeune Espagnol. Lukas Tulovic s’est adjugé sa première victoire dans cette catégorie, avec un Granado aux anges sur la deuxième marche du podium.
Jordi Torres, lui, qui était 7ème sur la grille de départ et qui se trouvait alors dans le trio de tête du classement provisoire de la coupe, n’a pas pu faire mieux que 7ème. Tout comme Alessandro Zaccone, finalement sixième.
Zaccone reste cependant en tête du classement général, mais il n’a désormais que 7 points d’avance sur Granado, huit sur Torres, et 11 sur Aegerter! Autrement dit, tout est encore possible pour la finale les 18 et 19 septembre, avec deux courses consécutives sur le circuit de Misano!
Domi Aegerter, en particulier, peut encore nourrir un espoir de l’emporter, malgré sa chute lors du dernier round, à Assen (lire notre compte-rendu). Il devrait en théorie ce week-end-là en septembre aussi courir en mondial Supersport, un championnat où il occupe pour l’instant la première position. Le pilote suisse a toujours affirmé jusqu’ici que son contrat en MotoE avec le team Dynavolt Intact avait la priorité, et qu’il serait présent pour les course électriques…