Triumph tease une nouvelle Tiger Sport 660!
La marque anglaise a laissé filtrer quelques images et infos à propos d’un futur nouveau modèle; il s’agit manifestement d’un trail sportif et routier qui partage pas mal de choses avec la naked Trident 660. A commencer, semble-t-il, par le moteur tricylindre.
Elle s’appelle la Tiger Sport 660. Et depuis le 24 août de cette année 2021, on la voit sur la chaîne Youtube de la marque anglaise Triumph Motorcycles ainsi que sur les réseaux sociaux, par le biais de ce qui est manifestement une opération de teasing afin de créer l’attention autour de l’arrivée d’un nouveau modèle de moto dans la gamme de Triumph.
La machine que l’on peut voir, en mouvement ou à l’arrêt, est encore un prototype, nous dit Triumph. Certes, mais il est tout proche de celle qui sera produite en série, ça c’est clair! On peut s’attendre à une annonce dans pas très longtemps.
Triumph n’a jamais fait grand mystère de son intention de développer la plate-forme technique apparue avec la nouvelle Trident 660, fin 2021. Dans la Trident, le moteur et les autres composants sont utilisés pour une naked abordable par son prix, son ergonomie et son positionnement. Une concurrente plus ou moins directe aux meilleures ventes que sont dans ce segment la Yamaha MT-07 et la Kawasaki Z 650. Mais un peu plus chère, et un peu mieux équipée.
Le moteur tricylindre en ligne de la Trident moderne (il y a eu un modèle Triumph qui portait ce nom, il y a de nombreuses années de cela) développe, rappelons-le, un maximum de 81 chevaux à 10250 tr/min, pour un couple de pointe de 64 Nm à 6250 tr/min (lire notre test aux Canaries).
Dans la future Tiger Sport 660, on peut s’attendre à ce que ce moteur soit inchangé. C’est ce que laisse penser la logique, ainsi que le nom de ce nouveau modèle, mais aussi les premières images diffusées par Triumph. Et l’échappement semble aussi très proche de celui de la naked. On peut dire la même chose du bras oscillant et de la fourche inversée à l’avant.
Au vu du bout de carénage installé sur l’avant de la moto, de la forme du projecteur, de la présence d’un pare-brise relativement conséquent et d’une selle plutôt généreuse pour un pilote et son passager, on comprend que la Tiger Sport sera un trail routier. Du genre sportif, pas destiné au tout-terrain. Et qui rappelle fortement la plus grande et plus puissante Tiger Sport 1050 (lire notre test de la version 2016), encore au programme mais qui date un peu.
Officiellement, il n’y a pas d’infos techniques sur la nouvelle venue, comme par exemple son poids, la hauteur de selle, la contenance du réservoir d’essence, ou le fait d’avoir ou non des suspensions réglables. On voit juste que les dimensions des roues, apparemment des 17 pouces, sont faites pour un roulage sur le bitume, si nécessaire à bonne allure et avec beaucoup de virages. La fourche inversée à l’avant semble identique à celle de la Trident 660. Mais le débattement est peut-être plus important, ou il y a peut-être d’autres modifications d’ordre géométrique.
On ne sait pas non plus si l’équipement de bord sera le même, avec un écran mixte à cristaux liquides et TFT en couleurs, et la connectivité en option (mais on imagine que oui, en toute logique industrielle et commerciale). Et bien entendu, il n’y a aucune indication de prix, ni de date de disponibilité sur le marché.