Un train avant plus costaud pour la Honda CB 500 F
La naked 500 du constructeur japonais évolue dans le domaine des suspensions et des freins, pour 2022. Vers plus de rigueur et de confort. Sinon quelques petites modifications dans l’injection et l’éclairage et de nouveaux coloris complètent le tableau.
C’est d’une logique imparable. Honda a au programme trois motos utilisant le même moteur et d’autres parties en commun, mais placées dans trois segments différents, la CBR 500 R parmi les sportives, la CB 500 F chez les naked, et la CB 500 X dans les trails. Et quand une mise à jour arrive pour cette plate-forme, elle concerne bien sûr les trois modèles. La CBR a droit pour 2022 à de meilleures suspensions et de meilleurs freins, et il n’en est pas autrement pour la CB 500 F!
Cette petite naked se positionne juste à la limite de puissance acceptée pour le permis A limité (appelé A2 dans le reste de l’Europe), soit 35 kW. Et elle se distingue à la fois par son accessibilité et par son côté fun (lire notre test de la CB 500 F précédente).
Pour 2022, les nouveautés sont à chercher principalement dans la partie-cycle. Une nouvelle fourche inversée de marque Showa et de type SFF BP fait son apparition. Elle est d’une technologie supérieure à celle qui équipait la CB 500 F 2020, et devrait améliorer à la fois la précision de l’amortissement et son confort. L’amortisseur arrière, lui, voit ses réglages modifiés pour tenir compte de cette nouveauté. Tous deux sont ajustables en précharge.
Dans le même ordre d’idée, la 500 F a droit à un bras oscillant plus léger et à la rigidité latérale revue, pour un meilleur comportement en virage.
L’autre gros changement concerne encore une fois le train avant, qui arbore pour 2022 deux disques de frein et des étriers radiaux (à 2 pistons), au lieu d’un seul disque. Une configuration qui devrait rendre le freinage à la fois plus facile et plus précis. Plus généralement, comme sur la CBR 500 R, on a un peu plus de poids sur l’avant de la machine que sur la version précédente, pour améliorer encore le contrôle et obtenir un comportement un peu plus sportif.
Les nouveaux repose-pieds de la nouvelle « F », en aluminium, sont quant à eux exempts de caoutchouc, dans une perspective visuellement plus sportive.
Ajoutez encore un radiateur plus léger et esthétiquement plus fin, un nouveau projecteur avant plus puissant (toujours à LED) et des feux de jour inclus dans les rétroviseurs, et on a fait le tour des nouveautés. Le poids en ordre de marche est annoncé à 189 kg.
On rappelle que les trois 500 Honda mentionnées ici sont équipées d’un embrayage anti-dribble assisté. Sinon le moteur bicylindre en ligne liquide de 471 cm3 (35 kW de puissance max. à 8600 tr/min et 43 Nm à 6500 tr/min) opère avec des cartographies d’injection revues, pour une meilleure sensation d’accélération et « plus de caractère ». Il faudra voir ce que cela donne en roulant!
Le tableau de bord à cristaux liquides et affichage négatif (blanc sur fonds noir) reste identique, avec toujours une jauge d’essence et un indicateur de rapport de vitesses engagé, plus un témoin indiquant quand il pourrait être intelligent de passer le rapport supérieur. Et juste aussi en guise de rappel: l’assise est à 689 mm du sol, plus haute que sur la CBR 500 R, et le réservoir d’essence contient 17,1 litres avec la réserve.
La nouvelle CB 500 F devrait être disponible dès la mi-novembre 2021 en Suisse, en gris, en noir, en rouge ou en jaune. Pour un prix de 7490 francs (7460 frs pour le modèle 2021). Pour plus d’infos, vous pouvez vous référer au site de Honda Suisse.