Dennis Foggia à Misano, pour un podium italien en Moto3
Après la chute du poleman Romano Fenati, c’est le pilote du team Leopard (Honda) qui a pris le large et qui remporte la course, devant Niccolo Antonelli (KTM) et Andrea Migno (Honda). Le leader du classement Pedro Acosta (KTM) est 7ème, et son rival pour le titre Sergio Garcia (GasGas) 4ème.
C’est un podium italien que la catégorie Moto3 a vécu dimanche sur le circuit de Misano. Mais pas composé de tous les pilotes que l’on attendait dans les trois premières places!
Romano Fenati (Husqvarna) avait décroché la pole samedi, devant ses compatriotes italiens Dennis Foggia (Honda) et Niccolo Antonelli (KTM). Pedro Acosta (KTM), le leader du mondial, était seulement 9ème sur la grille de départ, et son rival pour le titre Sergio Garcia (GasGas), 14ème, était encore plus loin.
Fenati a été le plus rapide à l’extinction des feux, mais il a dû défendre sa position dans les premiers virages face à Niccolo Antonelli. Il a pu progressivement créer un écart par rapport à ses poursuivants, profitant il est vrai de leurs luttes incessantes, dans un groupe compact.
Et les choses se seraient probablement passées aussi bien pour le pilote Husqvarna que lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 (lire notre compte-rendu) si, à neuf tours de la fin, Fenati n’avait pas perdu d’abord l’avant, puis l’arrière de sa machine dans un virage à gauche. La chute qui a suivi ne lui a laissé aucune chance de reprendre sa Husqvarna, démolie.
C’est Dennis Foggia, qui avait réussi à rester tout devant dans le groupe de tête, qui a alors pris les commandes de la course, et qui a fait le nécessaire pour prendre de l’avance sur les autres pilotes. Le pilote Honda a ainsi franchi la ligne d’arrivée à Misano avec un peu plus de 5 dixièmes d’avances sur Antonelli, qui a pu se défaire d’Andrea Migno (Honda), troisième. de quoi donner un podium italien à Misano, qui ne fait pas partie de l’Italie, mais presque!
C’est la seconde victoire de suite de Foggia, après celle d’Aragon (lire notre compte-rendu).
Sergio Garcia, lui, a réussi une bonne progression durant la course et il termine au pied du podium. De quoi grignoter quelques points au leader Pedro Acosta, 7ème à l’issue du Grand Prix. Mais l’avance de ce dernier sur Garcia est quand même encore de 42 points! Et Garcia est à égalité de points avec Foggia.