Victoire en Moto2 de Raul Fernandez, malgré la douleur à la main
Auteur de la pole, le jeune pilote du team Red Bull KTM Ajo a pris le départ malgré un crash au tour de reconnaissance, et il a méthodiquement fait son chemin en tête, passant Sam Lowes, puis Aron Canet. Remy Gardner, l’actuel leader du classement et coéquipier de Raul, a pu prendre la deuxième place, devant Canet. Le pilote suisse Tom Lüthi a fini onzième.
La victoire en Moto2 est revenue dimanche à un étonnant Raul Fernandez, sur la piste de Misano (République de San Marino). Le pilote du team Red Bull KTM Ajo avait décroché la pole la veille, devant Sam Lowes et Augusto Fernandez. Et Remy Gardner, le coéquipier de Raul Fernandez et actuel leader du championnat, était quatrième sur la grille de départ.
Mais Raul Fernandez (numéro 25), qui était deuxième au classement général en arrivant à Misano (lire notre compte-rendu du GP précédent), a commis une erreur dans le virage numéro 9, et Lowes en a profité pour s’emparer de la tête de la course. Gardner, lui, s’est trouvé repoussé dans le milieu du peloton lors du premier tour. Devant, Aron Canet se trouvait aussi en position favorable, pas loin de Fernandez, tout comme Marco Bezzecchi, (3ème du classement général) et Xavi Vierge.
Mais Sam Lowes n’a pas tenu très longtemps et a fini par commettre une petite erreur au freinage, ouvrant la porte à Canet et à Raul Fernandez. Et Remy Gardner avait pu refaire son retard et se trouvait au contact du groupe de tête.
Le numéro 25 a effectué un dépassement décisif sur Canet au 15ème tour, au freinage du premier virage. Il a été imité par Remy Gardner, mais qui a lui passé Lowes.
Dans les tout derniers tours, Raul Fernandez avait pu faire grandir son avance à près d’une seconde. Remy Gardner ne s’est pas tenu pour battu et il a fait l’intérieur à Canet, avant de mener la charge sur son coéquipier. Mais l’Australien a eu de la peine à conserver la maîtrise de sa Kalex à moteur Triumph au sortir du virage numéro 11. Et il a alors perdu la chance qu’il avait encore de l’emporter, devant au contraire adopter une ligne défensive pour empêcher Canet de revenir de la troisième place. Raul Fernandez a donc décroché la victoire en Moto2. Mais on a compris à la fin de la course qu’il éprouvait encore des douleurs dans sa main, blessée il y a quelques jours.
Sam Lowes est 4ème, et Marco Bezzecchi 5ème. Le Suisse Tom Lüthi, parti 16ème, termine 11ème, devant son ancien coéquipier Marcel Schrötter. Pour les résultats complets, c’est par ici.
Au classement général du mondial Moto2, Fernandez se trouve à présent à 34 longueurs de Gardner, et avec 47 points d’avance sur Bezzecchi.