Une victoire attendue depuis deux ans pour Cluzel et un top 3 pour Dominique Aegerter
Le Français a signé la pole sur le circuit de Portimao, au Portugal, et il a remporté la course numéro un au terme d’une belle bataille avec les autres top pilotes Yamaha espagnol et suisse Manuel Gonzalez et Dominique Aegerter, et le pilote Kawasaki Raffaele De Rosa. Au final, Gonzalez est 2ème, et Domi 3ème.
Il y a d’abord eu un record du tour obtenu par Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) lors de la Superpole race, samedi, juste devant le chrono du prétendant à la couronne, le Suisse Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha, numéro 77). Puis une victoire attendue depuis un bon moment par le pilote français du team GMT94.
Le Français a décroché la 23ème pole position de sa carrière. Grâce à sa conduite rythmée, il a établi son nouveau record du tour en bouclant le tracé en 1’43.908sec. Le Suisse se classait lui à seulement 0.018 seconde derrière Cluzel, et il était suivi sur la première ligne de la grille de départ par Niki Tuuli (MV Agusta). Un meilleur chrono a été réalisé durant cette séance par Manuel Gonzàlez (Yamaha ParkinGo Team). Temps qui a été annulé à cause d’un dépassement sur drapeau jaune (chute d’un autre pilote), ce qui a valu la 4ème place à Gonzalez.
Quant à Steven Odendaal (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), adversaire de Domi cette saison pour la course au titre, il s’est classé 7ème. Résultats de la Superpole race.
Une attente pénible pour une récompense méritée
Deux ans. C’est ce qu’a dû attendre le pilote français Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) pour décrocher sa première victoire. Non sans mal, puisque sur cette première course le défi était de taille et ses rivaux nombreux.
Le prétendant au titre de champion, le Suisse Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha), a su s’emparer de la tête du peloton dès le lancement des festivités. Pour rappel, il avait dominé ses adversaires lors de l’étape d’Andalousie, le week-end dernier (lire notre résumé du week-end précédent)
Mais Domi a rapidement perdu quelques places. Tentant de se démarquer, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) a très brièvement pris la tête de la course. C’était sans compter sur la hargne de Manuel Gonzàlez (Yamaha ParkinGo Team) et la combatitivé de Cluzel, qui ont filé comme le vent vers la tête de la bagarre. Malgré son adresse, notre Suisse a été pris de vitesse et est allé se loger en 4ème position. Très rapide cette année et plein de motivation, il a tout de même persévéré. Après une pression exercée sur le Turc, il a pu se reloger dans le Top 3.
Öncü quant à lui a été surclassé par Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura) et Niki Tuuli (MV Agusta Corse Clienti). Gonzàlez, bien qu’ayant inscrit jusque là un très beau résultat, a commis une erreur et est retombé lui aussi en que du groupe de tête.
Un combat de gladiateur
À ce stade de la course, au milieu du total des tours, beaucoup d’espoirs. Aegerter se rapprochait en effet peu à peu du 1er pilote. Mais un moment d’inattention lui a à nouveau fait perdre des places et il est retourné 4ème position. Le vent en poupe, Gonzales et De Rosa s’étaient à nouveau hissé en tête. Puis Tuuli, qui avait attendu son tour patiemment durant 13 tours, a haussé le rythme et a passé Aegerter au bout de la ligne droite.
C’est alors que Gonzales a saisi la première opportunité qui s’offrait pour passer Cluzel et montrer à tous les autres concurrents la vue arrière de sa machine. Le Français a tenté tant bien que mal un re-dépassement sur l’Espagnol, mais sans succès. De Rosa, lui, n’a cessé de gagner du terrain, au profit de Tuuli.
En toute fin de course, Cluzel a tout de même souhaité faire la preuve de son talent et il a pris de vitesse Gonzalez, arrachant cette belle victoire tant espérée depuis 2019. Son rythme ravageur lui a permis, entre autres, d’inscrire un record du tour, affiché alors à 1’44.783 s.
Gonzales, très fier de lui, a eu le plaisir de se tenir sur la deuxième marche du podium, juste devant Aegerter qui a décidé de réduire la cadence en fin de course, craignant une nouvelle erreur qui risquerait de mettre à mal son possible couronnement de cette saison. Son podium lui a fourni de précieux points, creusant davantage son avance sur son rival direct, le numéro deux actuel, Steven Odendaal (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), péniblement 6ème de la course.
Helvétiques timides mais bien présents
Randy Krummenacher (CM Racing), champion 2019, 11ème sur la grille de départ, est remonté 7ème malgré de nombreux soucis techniques durant les essais et les qualifications. Dans la seconde moitié de la course, il avait le rythme des premiers, mais il était trop loin pour revenir sur Odendaal.
Marcel Brenner (VTF Racing) et Stéphane Frossard (Moto team Jura Vitesse) se sont inscrits respectivement 19ème et 23ème. Pour les résultats complets de la course, c’est ici.
Finalement, le classement général à l’issue de cette course se présente comme suit: Dominique Aegerter, leader du championnat, comptabilise un total de 343 points. Une large avance de 68 points sur son rival direct, Steven Odendaal. Manuel Gonzàlez occupe la troisième place du haut de ses 236 points. Pour ce qui est des suisses restants, Randy Krummenacher, dans le Top 10, vient se placer 8ème avec 131 points.
Demain, dimanche, sera une journée décisive qui annoncera peut-être d’ores et déjà le vainqueur du championnat de cette saison 2021.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires