Izan Guevara triomphe à l’issue d’une course arrêtée après un crash effroyable!
Le crash effrayant impliquant trois pilotes, survenu en pleine ligne droite, et il aurait pu être dramatique. Par miracle, aucun pilote n’a été blessé! La course a été arrêtée et le classement établi après un premier drapeau rouge. Ainsi, Izan Guevara remporte la première course de sa carrière…
Izan Guevara triomphe pour la première fois à l’issue d’une course d’une intensité dramatique extrême. Mais, auparavant, la mauvaise affaire du week-end était pour Sergio Garcia (à égalité de points avec Dennis Foggia), le poursuivant immédiat de Pedro Acosta, qui a été déclaré « Unfit » (traumatisme au rein) pour le reste du week-end, après sa chute lors de la FP1.
Mauvaise affaire aussi pour le leader du championnat Pedro Acosta, puisqu’il ne s’est qualifié qu’en 5e ligne. C’était sans compter sur ses capacités à effectuer des « remontadas » d’enfer!
De la première ligne en pole position, Jaume Masia (KTM) prend un bon départ mais se fait surprendre par Xavier Artigas (Honda) qui réalise le holeshot, mais qui se voit vite signifier un double Long Lap Penalty pour avoir anticipé le départ.
Après quelques tours, la situation se décante avec Izan Guevara en tête devant Dennis Foggia (Honda), John McPhee (Honda) et Jaume Masia.
Parti de la 15e position, le prodige Pedro Acosta (KTM) se retrouve huitième à ce moment de la course, et seuls 30 points séparent Acosta de Masia!
Nous sommes à 10 tours de la fin et Acosta reçoit un avertissement pour dépassement des limites de la piste. Moment aussi où un drapeau rouge est brandi à la suite du crash de Filip Salac (KTM).
C’est reparti pour 5 tours, car les deux tiers de la course n’ont pas été parcourus, avec une grille remaniée et basée sur les positions du 7e tour.
Ce deuxième départ fait le bonheur de Pedro Acosta qui repart de la 8e place et continue sa « remontada »…
Dès ce deuxième départ, Izan Guevara (GasGas) prend les devants. Suivent Deniz Öncü, John McPhee et Dennis Foggia. Quant à Pedro Acosta, il se retrouve en 11e position!
Dans cette mini-course très « nerveuse », Izan Guevara abandonne sur ennuis mécaniques. Grosse déception du jeune Espagnol!
Puis soudain, une terrible chute collective survient dans la ligne droite lorsqu’Andrea Migno se fait heurter sa roue avant par Deniz Öncü qui a dévié de sa trajectoire.
Ceux qui suivent, Jeremy Alcoba et Pedro Acosta tapent dans la moto de Migno et s’envolent, provoquant des images terrifiantes qui rappellent celles vécues avec Jason Dupasquier!
Tous les pilotes impliqués dans ce crash se sont heureusement relevés et, finalement, la course a donné comme vainqueur Izan Guevara car la direction de course a décidé d’établir le classement après le premier drapeau rouge. Öncü écopera pour sa part d’une lourde sanction: privé de GP pour les deux prochains au calendrier.
En terminant à la 2e place, Dennis Foggia reprend 12 points à Pedro Acosta qui lui termine finalement huitième.