Odendaal reprend des points à Aegerter en remportant la course 2 à Portimao
Au terme d’une course durant laquelle le lead a très souvent changé, c’est le rival du Suisse pour le titre 2021 qui finit premier sur la ligne d’arrivée, juste 0,011 seconde devant le Français Jules Cluzel et l’Italien Caricasulo. Domi Aegerter finit 5ème, derrière Manuel Gonzalez. Au classement général, l’avance d’Aegerter s’est réduite à 54 points.
Le pilote sud-africain du team Supersport Yamaha Evan Bros Steven Odendaal a repris des points à son rival pour le titre WorldSSP 2021, le Suisse Dominique Aegerter, lors de la seconde course disputée sur le circuit portugais de Portimao, dimanche.
La veille, Aegerter n’avait pas affiché sa superbe habituelle, se hissant en tête de course puis creusant l’écart sur ses poursuivants. La faute peut-être au type de pneus fournis pour ce round portugais, différent de ce qui était proposé jusqu’ici. Et aussi sans doute au vent contraire, qui soufflait sur la piste et gênait le pilote suisse dans la grande ligne droite de Portimao, mais manifestement moins ses adversaires. Sans parler de l’effet d’aspiration en fin de ligne droite, très prononcé sur ce circuit ce week-end là, et qui donnait presque à chaque coup l’avantage au numéro deux sur le numéro un, induisant des changements de leader à presque chaque tour!
« Domi » a tout de même pu se battre pour la victoire dans cette première manche, et il est monté sur le podium (lire notre compte-rendu). Et surtout, Odendaal a fini la course au sixième rang, ce qui ne lui a pas permis de refaire une partie de son retard sur le Suisse au classement général du mondial Supersport.
Mais les choses furent différentes le lendemain, après un warm-up sous la pluie. Et avec une piste encore marginalement humide lors de la course Supersport. Lors du départ, le poleman et vainqueur de la course du samedi Jules Cluzel (GMT95, Yamaha) n’a pas loupé son départ et il a viré en tête au premier virage, suivi de plus ou moins près par Dominique Aegerter.
Mais Odendaal, qui était seulement septième sur la grille, a réussi à se propulser à la quatrième place au bout de juste deux virages, derrière le Finlandais Niki Tuuli (MV Agusta). Et vers la fin du deuxième tour, il a fait bon usage de l’effet d’aspiration dans la ligne droite et s’est propulsé devant Cluzel, qui s’est aussi fait passer par Aegerter.
A peine deux tours plus loin, Cluzel et Aegerter se sont « vengés » en administrant à Odendaal la même médecine, dans la longue ligne droite. Cette fois-ci avec le Suisse en tête, suivi du Français, devant le Sud-africain! Puis Odendaal a répliqué lors d’un passage suivant sur cette ligne droite, reprenant la tête, mais toujours avec le Suisse en deuxième position.
Derrière ce trio infernal, un autre groupe de pilotes se livrait une bataille sans merci: Manuel Gonzalez (Yamaha), contre Raffaele de Rosa (Kawasaki) et, prêt à saisir la première opportunité, Federico Caricasulo (Yamaha). Ce qu’il n’a pas manqué de faire quelques virages plus tard, alors que tout devant c’était au tour du Suisse numéro 77 de prendre les rênes de la course, devant les numéros 4 (Odendaal) et 16 (Cluzel). Les dépassements et contre-dépassements ont continué durant presque toute la course. Et Gonzalez tout comme Caricasulo se sont joints à la mêlée, devenue compacte.
Désarçonné, Jules Cluzel a un temps rétrogradé à la sixième position, dépassé par la Kawasaki numéro 3 de De Rosa. Et la même mésaventure est arrivée à Dominique Aegerter, qui se retrouvait cinquième, alors que son rival Odendaal restait en tête de peloton et reprenait des points à son adversaire helvétique.
Gonzalez a commis une erreur dans son combat contre Caricasulo pour la deuxième place, et il s’est retrouvé sixième, derrière Aegerter, tandis que Jules Cluzel, qui s’était repris, s’est glissé devant le Suisse, à huit tours de la fin. Le numéro 16 pouvait de cette manière à nouveau viser le podium, à ce moment-là occupé par dans l’ordre Odendaal, Caricasulo et de Rosa.
Soudainement, le numéro 4 a pris le virage avant la ligne droite un peu trop large, et tous ses concurrents directs, Aegerter compris, l’ont repassé. Il restait alors 7 tours et Cluzel était à nouveau en tête. Tête qu’il a ensuite dû céder à Gonzalez, tandis qu’Odendaal reprenait d’un coup plusieurs positions et se retrouvait troisième, et que Tuuli prenait l’avantage sur Aegerter. Il restait alors trois tours!
Dominique Aegerter a probablement voulu tenter un freinage en force au bout de la ligne droite, mais cela ne lui a pas réussi, puisque sa Yamaha a élargi la trajectoire. Avec deux tours encore à parcourir, il était alors trop tard, à moins d’un incident, pour que le Suisse puisse reprendre une place et des points à Odendaal dans cette course, le numéro 4 occupant la deuxième position derrière Cluzel.
L’incident s’est en fait produit, Tuuli, puis de Rosa partant à la faute! Et Odendaal s’est faufilé devant Cluzel pour lui chiper la tête de la course. Le Français a tout donné jusque dans le dernier virage et le dernier bout droit, et il a passé la ligne avec seulement 0,011 seconde de retard sur son concurrent! Quant à Caricasulo, il a réussi à défendre sa troisième place jusqu’au bout contre Gonzalez, et Aegerter a fini 5ème.
Plus loin, le Suisse Randy Krummenacher, seulement 13ème sur la grille de départ, a progressé tout au long de la course, qu’il a terminée à la septième place, juste derrière Yari Montella. Raffaele de Rosa, lui, a pu revenir sur la piste et prendre les deux points de la 14ème place. Les deux derniers Helvètes, Marcel Brenner et Stéphane Frossard, ils finiront 17ème et 22ème.
Au championnat, Odendaal, on l’a dit, a repris des points à Aegerter. Mais le Suisse mène toujours les débats avec 354 points, contre 300 pour son rival.
Pour les résultats complets de cette course 2, c’est par ici.